LE DIRECT

Détention ou libération : le Catalan Puigdemont devant la justice allemande

25 min

Carles Puigdemont arrêté hier dans le Nord de l’Allemagne comparaît aujourd'hui devant un juge. Correspondance de Cyril Sauvageot. Réaction en Catalogne avec Sébastien Berriot.

Crédits : Visactu

Le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont attend de savoir si la justice allemande va le maintenir en détention, le temps de décider d'une éventuelle remise à l'Espagne qui l'accuse de "rébellion". Son arrestation surprise en Allemagne avait entraîné des heurts entre des militants indépendantistes catalans et la police dimanche à Barcelone. 

Le conflit du Yémen. Les rebelles chiites houtis soutenus par l'Iran tirent une salve de 7 missiles en direction de Riyad. L'Arabie saoudite parvient à les intercepter. La chute des débris  fait un mort et plusieurs blessés. 

Analyse de Nadine Epstain   

Les suite des attaques de Trève et Carcassonne. Deux proches du djihadiste qui a assassiné quatre personnes sont toujours en garde à vue. La compagne du tueur était, comme lui, fichée pour radicalisation.

Précisions de Florence Sturm    

Parmi les réactions politiques, celle du président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez qui dénonce ce matin la "coupable naïveté" d'Emmanuel Macron. Il réclame notamment  le rétablissement de l'état d'urgence, réitère sa demande de rétention administrative des fichés S les plus dangereux.

Compte rendu d'Anne Fauquembergue  

L'agitation dans certaines université. Le climat reste tendu à Montpellier, trois jours après l'intrusion violente d'hommes cagoulés dans un amphithéâtre occupé.  

Nous ferons le point avec Cécile de Kervasdoué   

Le gouvernement dévoile le volet prévention de sa stratégie santé pour les 5 ans à venir : 25 mesures au total qui vont des traitements anti-tabac remboursés comme n'importe quel médicament à la vaccination antigrippe en pharmacie, en passant par le dépistage du cancer du col de l'utérus.

Précisions de Boris Loumagne  

L'invitée de la séquence interview : notre consœur Edith Bouvier, co auteure d'une enquête intitulée "Un parfum de jihad", publiée chez Plon 

Écouter
5 min
Edith Bouvier, co auteure de "Un parfum de jihad"
Edith Bouvier, le 26 mars 2018
Edith Bouvier, le 26 mars 2018 Crédits : Lise Verbeke - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......