LE DIRECT

Les mesures du gouvernement pour freiner la hausse du déficit en France

25 min

Après la désindexation de certaines prestations sociales annoncée hier par le Premier ministre, ce matin c'était au tour du ministre de l'Economie Bruno Le Maire de prévoir le report de l'allègement supplémentaire des charges patronales.

Avec Jean Marc Chardon nous analyserons donc toutes ces mesures censées faire la preuve que chacun sera mis à contribution.

L'exécutif ne prend-il pas ici le risque de donner à l'opposition de gauche comme de droite des raisons de se mobiliser ? Analyse dans ce journal avec Stéphane Robert.

Les autres titres du journal

La députée LREM du Nord, Charlotte Lecocq, remettra demain au gouvernement son rapport sur la santé au travail. Elle sera notre invitée. Ensemble nous détaillerons cet exercice périlleux concistant à dresser un lien entre, d'un côté, la santé dégradée d'un salarié et, de l'autre, son environnement professionnel. 

Charlotte Lecocq, députée LREM du Nord
Charlotte Lecocq, députée LREM du Nord Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

L’Église catholique toujours ébranlée par de sordides révélations d'abus sexuels anciens perpétrés aux États-Unis. Le pape François lui-même est à présent accusé d'avoir couvert un éminent cardinal américain. Nous solliciterons le vaticainiste Marco Politi, auteur du livre "François parmi les loups", publié aux éditions Philippe Rey. 

Enfin le rapport final de la commission d'enquête des Nations unies, publié aujourd'hui, sur les massacres commis contre les Rohyingas par l'armée birmane, est absolument accablant pour le gouvernement d'Aung San Suu Kyi .Pour autant, ce rapport aura-t-il un effet quelconque ? Nous poserons la question à Olivier Guillard, chercheur à l'IRIS.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......