LE DIRECT
Grégory Doucet, candidat EELV vainqueur de l'élection municipale à Lyon

Les Verts en roue libre aux élections municipales

15 min

En raflant un nombre historique de grandes villes, les écologistes sortent grands vainqueurs des élections municipales de dimanche.

Grégory Doucet, candidat EELV vainqueur de l'élection municipale à Lyon
Grégory Doucet, candidat EELV vainqueur de l'élection municipale à Lyon Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Les bouteilles de gel hydroalcoolique à l'entrée de chaque bureau de vote, comme le port du masque, étaient-ils comme autant de signes annonciateurs de la défaite du parti présidentiel ? Seule certitude, la France municipale issue du second tour de ces élections n'est plus celle d'Emmanuel Macron, qui voit partout le front de ses adversaires se renforcer. Non seulement les candidats de La République En Marche n'auront remporté aucune victoire dans les grandes villes, mais ils ont également perdu là où ils avaient noué des alliances avec la droite face aux écologistes, lesquels sortent, eux, grandissimes vainqueurs de ce scrutin et s'imposent désormais comme une force majeure de l'opposition au président de la République.

Les autres titres de l'actualité

Les Verts seraient-ils sur le point de voler à Emmanuel Macron sa carte maîtresse de la présidentielle, celle du renouveau politique ? Toujours est-il que le chef de l'Etat reçoit, depuis ce matin, les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Emmanuel Macron qui annonce un projet de loi multi-mesures à la fin de l'été.

C'est l'autre victoire des écologistes, en ce lundi : la centrale nucléaire de Fessenheim cessera définitivement de fonctionner cette nuit, avant d'être démantelée.

En Pologne, au lendemain du premier tour de la présidentielle, se prépare un duel à couteaux tirés entre le chef de l'Etat sortant conservateur et populiste et son adversaire libéral.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......