LE DIRECT
Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro

Virage à l'extrême-droite pour le Brésil

24 min

La jeune démocratie du plus grand pays d'Amérique latine a basculé dans une grande inconnue avec son premier président d'extrême droite, plus de 30 ans après la fin de la dictature. Une élection qui jette une lumière crue sur les fractures qui divisent aujourd'hui la société brésilienne.

Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro
Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro Crédits : CARL DE SOUZA - AFP

Comme attendu, le Brésil a donc basculé dans l'extrême droite. Hier, le marasme économique autant que la corruption endémique, mais aussi la crise de confiance aiguë dans la classe politique, ont produit leur ultime secousse, avec celui que l'on surnomme désormais le «Trump tropical» : Jair Bolsonaro. Cet ultranationaliste, machiste, homophobe, chantre de la dictature, a recueilli pas moins de 55% des voix, contre 45% pour son adversaire de gauche Fernando Haddad. Ou dit autrement, peu importe ses déclarations outrancières et ses discours de haine, les électeurs du plus grand pays d'Amérique latine ont choisi, à leur tour, de se tourner vers une nouvelle figure de l'antisystème.

Invité du journal : Dominique Vidal, professeur de sociologie à l'université Paris Diderot

Dominique Vidal, professeur de sociologie à l'université Paris Diderot, le 29 octobre 2018
Dominique Vidal, professeur de sociologie à l'université Paris Diderot, le 29 octobre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Les autres titres de l'actualité

En Allemagne, nombreux sont ceux à se demander combien de temps encore la chancelière, dont le mandat court jusqu'en 2021, résistera-t-elle à la tête de la coalition au pouvoir ? Au lendemain de la nouvelle hémorragie électorale enregistrée par la CDU, aux élections régionales dans le Land de Hesse, Angela Merkel pourrait renoncer à sa réélection à la présidence de la formation conservatrice.   

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, inaugure en grande pompe aujourd'hui à Istanbul un nouvel aéroport destiné à devenir "le plus grand du monde". Une vitrine, en quelque sorte des méga-projets d'infrastructures qui ont transformé la République islamique depuis son arrivée au pouvoir.    

En France, le Premier ministre Édouard Philippe doit faire aujourd'hui une série d'annonces "transversales" sur la réforme de l'État.    

C'est également aujourd'hui que doit être lancé l'appel à candidature pour l'élection du nouveau délégué général LREM.    

Enfin nous nous intéresserons à cette longue liste de quelques 500 médicaments et vaccins quasiment introuvables, aujourd'hui, dans les pharmacies.

Intervenants
  • Professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et chercheur à l'URMIS (Unité de Recherche "Migrations et Société")
À venir dans ... secondes ...par......