LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une rue de la Nouvelle-Orléans après le passage de la tempête Ida

Quand Ida se rappelle aux mauvais souvenirs de la Louisiane

24 min

Qualifiée d'extrêmement dangereuse, la tempête Ida s’est abattue, hier, sur une Louisiane encore traumatisée par le passage de Katrina.

Une rue de la Nouvelle-Orléans après le passage de la tempête Ida
Une rue de la Nouvelle-Orléans après le passage de la tempête Ida Crédits : Patrick T. FALLON / AFP - AFP

Un ouragan colossal et des vents monstrueux, jusqu'à 200 km/h. Ida, c'est son nom, a donc fini par toucher terre, hier, en Louisiane, ravivant ainsi les souvenirs encore douloureux des ravages de Katrina qui 16 années plus tôt, jour pour jour, avait dévasté le Sud-Est des Etats-Unis. Alors il est encore trop tôt, ce matin, pour évaluer l'étendue des dégâts, d'autant que le cyclone a plongé dans le noir la quasi-totalité de La Nouvelle-Orléans. Au total, près d'un million de foyers sont actuellement privés d'électricité. Mais la dévastation risque d'être immense. D'autant que même une fois le pire passé, eh bien les résidents devront sans doute attendre de longues heures avant d’être secourus. Enfin si les vents perdent logiquement en puissance à mesure que la tempête remonte à présent au nord, les pluies qui l’accompagnent pourraient encore provoquer d’énormes dégâts.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

En Afghanistan, à la veille du départ prévu de l'armée américaine, des roquettes ont été tirées ce matin vers l’aéroport de Kaboul. Cet après-midi se tiendra à l'ONU une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité sur la mise en place ou non d'une "zone protégée" pour mener des opérations humanitaires.  

En France, Bruno Le Maire recevait ce matin à Bercy les représentants des secteurs toujours affectés par la crise sanitaire.  Le ministre de l'Economie veut passer au "sur-mesure", après la fin des aides d'urgence prévue demain.

Invité de la rédaction : Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.  

Écouter
4 min
Pierre Pelouzet : "Les aides ont fonctionné formidablement bien et tout le monde comprend aussi qu'à un moment il faut resserrer le dispositif."
.
. Crédits : Visactu

A partir d'aujourd'hui est mis en place un pass sanitaire obligatoire au travail pour tous les salariés en contact avec le public. 

Certaines personnes âgées n'ont toujours pas reçu de première injection. Selon les chiffres de Santé Publique France, 600 000 personnes de plus de 80 ans seraient actuellement dans ce cas en France.

Les Républicains lancent un sondage en vue du choix de leur candidat pour l'élection présidentielle de 2022. 15.000 électeurs de droite vont être questionnés pour l'occasion.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......