LE DIRECT
Un total de 23 candidats - un record - sont en lice pour cette présidentielle au Zimbabwe, organisée en même temps que les législatives et les municipales.

Le Zimbabwe va-t-il tourner la page Robert Mugabe ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Les Zimbabwéens ont commencé à voter lundi lors des premières élections générales depuis la chute du président Robert Mugabe, au pouvoir pendant près de quatre décennies qui ont plongé le pays dans une grave crise économique.

Un total de 23 candidats - un record - sont en lice pour cette présidentielle au Zimbabwe, organisée en même temps que les législatives et les municipales.
Un total de 23 candidats - un record - sont en lice pour cette présidentielle au Zimbabwe, organisée en même temps que les législatives et les municipales. Crédits : Luis Tato - AFP

Jour d'élection au Zimbabwe : l'occasion de tourner la page Robert Mugabe, ancien président débarqué par l'armée qui a installé à sa place Emmerson Mnangagwa, qui fut le bras droit de Mugabe. Celui-ci se présente aux suffrages face à 22 autres candidats à la présidentielle, dont l'opposant Nelson Chamisa, leader du Mouvement pour le changement démocratique. Les électeurs votent aujourd'hui également  pour désigner leur députés et leurs conseillers municipaux.
Correspondance à Harare, la capitale, de Liza Fabian.

Les autres titres du journal

Sans surprise, le Premier ministre Hun Sen triomphe au Cambodge à l'issue de pseudo élections législatives. Nouvel épisode d'une dérive autoritaire de plus en plus condamnée par les occidentaux, et notamment par les Américains, nous dira Eric Biegala. 

Tea party entre Londres et Pékin. La Grande-Bretagne et la Chine se lancent sur la piste d'un accord de libre échange. Le Brexit et le différend commercial entre Pékin et les USA ne sont pas loin derrière. Explications de Pékin signées Simon Leplatre. 

Le rapport d'enquête sur la disparition du vol MH370 a été publié ce matin. Aucun élément nouveau susceptible de lever le mystère. Ghislain Wattrelos n'est pas surpris : il a perdu sa femme et ses deux enfants dans la catastrophe.

Egalement au sommaire, le phénomène du harcèlement de rue et des questions sur le fonctionnement de RTE, Réseau de Transport d'Électricité, après l’incendie qui a paralysé et paralyse encore le trafic TGV entre Paris et l'ouest du pays.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......