LE DIRECT
L'usine du groupe Vale, qui exploite le gisement de nickel de Goro, dans le sud de l'archipel calédonien.

Nouvel avis de tempête en Nouvelle-Calédonie

25 min

Le gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie est tombé, ce matin, après la démission des indépendantistes de l'exécutif.

L'usine du groupe Vale, qui exploite le gisement de nickel de Goro, dans le sud de l'archipel calédonien.
L'usine du groupe Vale, qui exploite le gisement de nickel de Goro, dans le sud de l'archipel calédonien. Crédits : FRED PAYET - AFP

Avec des rafales à 130 km/h, la dépression tropicale Lucas devrait toucher, d'ici quelques heures, maintenant, les îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie. Une alerte cyclonique de niveau 2, la plus haute, a d'ailleurs été déclenchée. Mais depuis hier soir, c'est une autre tempête qui est venue violemment secouée l'archipel, après la démission de l'exécutif de cinq membres du FLNKS indépendantiste. Une démission qui a aussitôt provoqué la chute du gouvernement collégial, déclenchant de facto une crise institutionnelle, en pleine période de gestion de la crise sanitaire, et qui vient elle-même s'ajouter à une crise budgétaire sans précédent. 

Rappelons que la chute du gouvernement intervient quatre mois, seulement, après le référendum sur l'indépendance remporté d'une courte tête par les loyalistes. Mais, en l'occurrence, le point d'achoppement entre les deux camps se situe ailleurs et concernerait le processus de vente d'une usine de nickel, sans considération pour les aspirations des populations locales.

Les autres titres de l'actualité

Les syndicats d’employés de la petite enfance appelant à la grève aujourd'hui. En cause, la réforme initiée par le gouvernement et qui prévoit la réduction des effectifs et des espaces pour accueillir le plus d’enfants possible en crèche.  

C'est aujourd'hui que la Fondation Abbé Pierre présente son 26ème rapport sur l'état du mal-logement en France.  

Invité de la rédaction : Manuel Domergues, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre  

Écouter
6 min
Manuel Domergues : "La crise sanitaire, c'est du mal logement au carré. Et nous craignons que la situation n'empire."

Le Sénat entame aujourd'hui la deuxième lecture du projet de loi bioéthique, avec sa mesure phare très discutée ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

En Birmanie, après le coup d'Etat d'hier, la détention d'Aung San Suu Kyi ravive les pires cauchemars de la dictature militaire.  

Dans la province sécessionniste du Tigré, la nouvelle administration mise en place par Addis Abeba assure que la vie reprend son cours normal, alors même que les rares informations qui filtrent semble, au contraire, indiquer que le conflit perdure.   

Depuis ce matin, l'opposant russe Alexeï Navalny comparait devant un tribunal moscovite pour un dossier qui risque de le conduire à nouveau en prison pour plusieurs années. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......