LE DIRECT
Le Conseil Scientifique juge qu'une seconde vague est "hautement probable", à l'automne ou l'hiver.

Une seconde vague de la Covid hautement probable à l'automne ou l'hiver

15 min

Le Conseil Scientifique annonce qu'une seconde vague de la Covid est "hautement probable" à l'automne ou l'hiver. Sans surprise l'institution qui conseille le gouvernement appelle à nouveau à prendre toutes les mesures nécessaires pour anticiper plutôt que subir.

Le Conseil Scientifique juge qu'une seconde vague est "hautement probable", à l'automne ou l'hiver.
Le Conseil Scientifique juge qu'une seconde vague est "hautement probable", à l'automne ou l'hiver. Crédits : Martin Bertrand - AFP

C'est un spectre qui plane au dessus de nous et qui grandit à chaque annonce de la découverte d'un nouveau foyer épidémique : celui d'une deuxième vague qui toucherait la France. Après l'OMS hier qui annonçait qu'il n'y aura peut-être "jamais" de "solution magique" contre le coronavirus, ce matin, le Conseil Scientifique juge qu'une seconde vague est "hautement probable", à l'automne ou l'hiver. Rien de très original dans cette annonce. En revanche, l'institution met encore plus l'accent sur la préparation à ce retour en force de la Covid. A cet égard, Tara il est intéressant de regarder dans le rétroviseur, pour tenter de comprendre, par exemple ce qui a été mal anticipé dans la gestion des masques. Explications de Tara Schlegel.

Les autres titres du journal

Des vacances mises en pause pour Emmanuel Macron, le temps d'une visite à Toulon placée sous le signe de la dépendance et du soutien aux professionnels du secteur de l'aide aux personnes âgées. Les auxiliaires de vie, par exemple, mobilisés tant bien que mal, dès le début de la crise de la Covid. Ils ont connu des conditions de travail difficiles pendant le confinement. Comme Jean-Pierre Ramos, auxiliaire de vie à Sceaux dans les Hauts de Seine.

Une nouvelle salve de chiffres qui permettent de mesurer l'impact de la crise sur l'économie. Le déficit budgétaire qui se creuse. Il s'est établi fin juin à près de - 125 milliards d'euros, selon les données publiées ce matin par le ministère de l'Action et des Comptes publics. C'est quasiment 50 milliards de plus que l'année dernière à la même période. Une détérioration liée en partie au financement des mesures de soutien à l'économie contre le coronavirus et aux répercussions de la crise sur les recettes fiscales. Autre donnée dévoilée ce matin; celle-ci par l'URSSAF : le montant des reports de cotisations sociales accordées aux entreprises. Elles s'élèvent 21,1 milliards d'euros. A qui a bénéficié ce dispositif d'aide ? Eclairage de Catherine Petillon.

C'est un fait rare de la part d'Israël. L'Etat Hébreux revendique une série de frappes aériennes qui ont visé plusieurs points de la Syrie ces dernières 24 heures L’armée explique avoir riposté après qu’un commando de 4 hommes basé en Syrie a tenté de poser une bombe dans le Golan à la frontière avec Israël. Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’homme, ces frappes ont fait 15 morts. Ce choix de communication de la part des autorités israéliennes a un but : d'envoyer un message très clair au régime syrien et plus encore à l’Iran. Précisions de Frédéric Métézeau...

C'est un coup de tonnerre qui a touché l'Espagne hier soir, le départ à l'étranger de l'ex-roi, Juan Carlos, alors qu'il est visé par une enquête sur des soupçons de corruption. Ce n'est pas le premier scandale à le toucher. Juan Carlos avait abdiqué en 2014 en faveur de son fils, suite l'affaire des luxueux safaris au Botswana pendant que ses sujets souffraient de la récession. Concrètement, en l'espace de 10 ans, la popularité de celui qui était considéré comme l'un des pères de la démocratie espagnole n'a fait que chuter. Son portrait, par Mathieu de Taillac.

Le musicien et comédien français Lionel Rocheman est décédé.  Ancien résistant, il crée dans les années 60 les hootnannies, les scènes ouvertes hebdomadaires à Paris qui donnent naissance au mouvement folk francophone. C'est là que débutent notamment Alan Stivell, Malicorne ou encore Dick Annegarn. Son fils, le pianiste de jazz Manuel Rocheman, vient d'annoncer son décès. Lionel Rocheman est mort jeudi dernier à 92 ans.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......