LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Remaniement ministériel : François de Rugy est nommé ministre de la Transition écologique et Roxana Maracineanu ministre des Sports

25 min

On l'a appris à la fin de notre journal, c'est finalement l'ancien président de l'Assemblée nationale qui remplacera Nicolas Hulot. Une autre question qui empoisonne l'exécutif reste en suspens : le lancement ou non du prélèvement de l'impôt à la source au 1er janvier.

Crédits : Visactu

"S'il y a des jours faciles et d'autres non", ainsi que le confiait lui-même hier Emmanuel Macron, cette nouvelle journée dans sa peau de président de la République ne devrait pas déroger à la règle. Et sans trop s'avancer, on peut même supposer qu'elle penchera, plutôt, du côté des journées compliquées. Le chef de l'Etat devra non seulement trouver un remplaçant à Nicolas Hulot d'ici ce soir (c'est finalement François de Rugy a-t-on appris en fin de notre journal), mais aussi à Laura Flessel, la ministre des Sports qui vient, ce matin et contre toute attente, d'annoncer son départ du gouvernement. Personne, a priori, n'avait anticipé cette démission. Si l'on s'en tient au communiqué de presse, la ministre, double championne olympique d'escrime, explique quitter le gouvernement pour "des raisons personnelles". Sauf qu'on ne peut, évidemment, s'empêcher de faire le lien entre ces deux démissions à une semaine d'écart.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Le secteur bancaire français s'est engagé hier à plafonner les frais d'incident pour les clients fragiles. Mais combien seront-ils, justement, à profiter de cette mesure ?

En Allemagne, l'égérie de la gauche radicale et coprésidente de Die Linke, Sahra Wagenknecht, a décidé de lancer aujourd'hui son propre mouvement. Pour freiner l'ascension de l'extrême droite, elle a décidé de se prononcer, à son tour, pour un contrôle plus strict de l’immigration.

Parce que les fonds marins offrent une richesse sans pareil, mais que leur exploitation se fait actuellement sans aucun contrôle, des négociations débutent aujourd'hui aux Nations-unies, portant à la fois sur les ressources marines et la question de leur partage.

Nous irons aussi en Espagne, où le nouveau chef du gouvernement socialiste a décidé de reprendre l'initiative sur la Catalogne, mais aussi au Royaume uni, avec une rentrée parlementaire sous pression, aujourd'hui, pour Theresa May. 

Enfin, nous essaierons d'analyser la stratégie du dragon chinois sur le continent noir, à l'occasion d'un sommet sino-africain. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......