LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
CGT et Gilets jaunes manifestent ensemble dans les rues de Perpignan.

Convergence des luttes ?

25 min

Des grèves et des manifestations se déroulent un partout en France aujourd'hui, à l'appel de la CGT, pour réclamer une hausse des salaires et plus de justice fiscale. Une journée d'action test, en particulier après qu'une partie des "gilets jaunes" s'est convertie à la "convergence des luttes".

CGT et Gilets jaunes manifestent ensemble dans les rues de Perpignan.
CGT et Gilets jaunes manifestent ensemble dans les rues de Perpignan. Crédits : RAYMOND ROIG - AFP

Si l'émergence des "gilets jaunes" aura mis en évidence un sentiment de mécontentement, d’impatience, voire d’exaspération au niveau national, ce mouvement inédit aussi bien par ses méthodes que par sa nature profondément hétéroclite aura surtout conduit l'exécutif à devoir affronter une crise totalement atypique. Qu'il s'agisse des mots d'ordre de la contestation aussi divers que parfois contradictoires, mais aussi de l'absence de leader identifié, ou de la défiance à l'égard des corps intermédiaires traditionnels, tous ces éléments laissaient entendre que le surgissement des "gilets Jaunes" traduisait, au fond, l’existence de deux France qui ne se comprennent pas. Même les syndicats censés gérer la défense des intérêts communs refusaient jusque-là tout lien avec ce mouvement, chacun des deux camps semblant se regarder avec méfiance. Et puis les revendications des "gilets jaunes" s'étant élargies au fil des semaines, certains ont fini par réviser leur discours. C'est le cas, en particulier, de la CGT qui appelle aujourd'hui à une journée d'action nationale pour le pouvoir d'achat et la justice fiscale, avec à leur côté et pour la première fois des "gilets jaunes".  Dès-lors, au-delà des cris de manifestation dans la rue et des barrages montés sur les ronds-points, faut-il voir dans cet appel un début possible de convergence ?

Les titres de l'actualité

La hausse des salaires est la première revendication des "stylos rouges", ces professeurs en colère, dont le mouvement est né ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Le SNUIPP (premier syndicat dans le primaire) organisait, ce matin, un rassemblement devant le ministère de l'Education nationale.  

Aux Etats-Unis, Donald Trump prononcera ce soir le traditionnel discours sur l’état de l’Union. Une fois par an, le président des Etats Unis s’adresse au Congrès pour dresser le bilan de l’année écoulée mais aussi évoquer l’avenir. Un discours initialement prévu fin janvier mais qui avait dû être repoussé à cause du fameux "shutdown", signe du climat politique délétère qui règne actuellement à Washington.  

La fin de la visite historique du Pape François aux Emirats arabes unis. Ce matin, une messe en plein air inédite a été célébrée dans ce pays de la péninsule arabique, qui tolère certes la pratique de la foi chrétienne mais à la condition qu'elle reste discrète. 

Les Etats-Unis appellent le nouveau gouvernement libanais à s'assurer que les ministres issus du Hezbollah ne puissent pas capter les ressources publiques au profit du mouvement chiite. 

Le quotidien "L’Humanité" en cessation de paiements a lancé la semaine dernière un appel à la mobilisation générale pour l'aider à surmonter ses difficultés financières. Invité du journal : Patrick Le Hyaric, le directeur du journal.

Patrick Le Hyaric, directeur du journal "L’Humanité" et député européen Front de Gauche
Patrick Le Hyaric, directeur du journal "L’Humanité" et député européen Front de Gauche Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • directeur du journal "L'Humanité" et député communiste européen (GUE/NGL)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......