LE DIRECT

Iran : le revers de PSA illustre aussi un doute quant à la résistance de l'Europe

25 min

Les conséquences du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien : le constructeur automobile français PSA annonce qu'il prépare son retrait d'Iran.

Le Premier ministre israélien poursuit aujourd'hui à Paris son offensive pour tenter de créer un front commun contre Téhéran, tandis que l'Iran notifie à l'AIEA sa décision d'augmenter le nombre de ses centrifugeuses.  

Dossier suivi par Hakim Kasmi, Nathanaël Charbonnier et Valérie Crova   

La gouvernance du groupe Facebook dénoncée par ses propres actionnaires comme une "dictature d'entreprise".

Précisions de Marie Viennot   

En France, le gouvernement dévoile ses pistes pour l'intégration des étrangers. Edouard Philippe acte le doublement à 400 heures des cours de français. 

Précisions d'Antoine Marette    

Le président de Les Républicains, Laurent Wauquiez, dénonce dans une tribune une Europe "laboratoire d'une mondialisation déracinée et apatride", à laquelle il oppose une Europe "fière" de ses "racines gréco-romaines et judéo-chrétiennes".   

La situation tendue dans les hôpitaux psychiatriques. Un quatrième gréviste de la faim a été évacué par le Samu en fin de matinée du Centre hospitalier psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, où le personnel tente d'obtenir la création de 52 postes dans les unités de soins de l'établissement. 

Enquête de Tara Schlegel   

L'invitée de la séquence interview : Frédérique Dumas, députée La République en Marche des Hauts-de-Seine, vice-présidente de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale :

Écouter
6 min
Frédérique Dumas répond à Antoine Mercier et Sophie Delpont

Ne pas entrer dans le débat par les économies budgétaires et la gouvernance est très sain. Maintenant, ce qui m'a surpris dans ces annonces, c'est que l'on propose de discuter sur les offres (...) et puis, sur France 4, par contre, seul sujet : on décide de passer France 4 sur le numérique. Alors là, sans concertation ni des acteurs, ni des Français, et je crois qu'il y a un sondage qui montre ce matin l'attachement des Français à une chaîne pour enfants. Il y a un problème de méthode, je trouve.

Intervenants
  • députée UDI, anciennement LREM, vice-présidente de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, ancienne productrice de cinéma

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......