LE DIRECT
L'Etat devient le premier actionnaire d'Air France

L'état français va officiellement devenir le premier actionnaire d'Air France

24 min

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé ce matin qu'une aide de quatre milliards d'euros sera accordée à la compagnie, mise à mal comme tout le secteur aérien par la crise sanitaire. A terme, l'Etat détiendra un peu moins de 30% d'Air France. Mais ce soutien se fera à un prix.

L'Etat devient le premier actionnaire d'Air France
L'Etat devient le premier actionnaire d'Air France Crédits : Thomas SAMSON - AFP

Enfin, appel à la grève et rassemblement en ce moment même à Rostronen, dans les Côtes-d'Armor, suite aux intimidations et insultes reçues par la journaliste Morgan Large, spécialiste de l'agro-industrie bretonne. Depuis sa participation à un documentaire sur les subventions accordées au secteur dans la région, la journaliste de la radio Kreiz Breizh est victime d'insultes, de violences et de menaces. Correspondance de Cécile de Kervasdoué.e de Covid-19. Détail du mécanisme et des contreparties demandées avec Hakim Kasmi.

Les autres titres du journal

Une nouvelle grande étape dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, avec l'ouverture de vaccinodromes sur tout le territoire. Le Stade de France notamment est mobilisé, mais aussi les hôpitaux militaires, qui intègrent le dispositif de vaccination ce matin, avec comme objectif, 50 000 injections par semaine. Pour en parler, l'invité du journal est le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean :

Écouter
5 min
Hervé Grandjean : "Nous allons vacciner chaque jour 1 000 personnes dans sept hôpitaux militaires dans tout le pays."

Contrairement aux JO de 2018 en Corée du Sud, il n'y aura pas de délégation nord-coréenne cette année aux Jeux Olympiques de Tokyo.  Pour Pyongyang, pas question de risquer la santé de ses athlètes en les envoyant au Japon en juillet prochain. La Corée du Sud comptait pourtant sur cette occasion pour relancer le dialogue avec son voisin du Nord. A Séoul, les précisions de Nicolas Rocca.

C'était un sujet délaissé par le gouvernement Castex : la question de l'emprise des sectes en France, ou des mouvements apparentés, qui pourtant se trouvent renforcés par la période de crise sanitaire. Des moyens supplémentaires vont donc être attribués à la la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. L'organisme rattaché depuis juillet dernier au ministère de l'Intérieur, et sans président depuis 2018, sera dirigé par une magistrate, Hanène Romdhane. C'est Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, qui le confirme ce matin sur France Info, actant de fait, la mobilisation immédiate de l'exécutif sur le sujet.

Voilà une élection où l'écologie, la préservation de l'environnement, une fois n'est pas coutume, sont au cœur d'un scrutin, les élections législatives au Groenland aujourd'hui. Elles prennent la forme d'un référendum pour les 40 000 électeurs : pour ou contre un projet de mine de terres rares et d'uranium. Ou autrement dit, faut-il privilégier l'écologie ou l'économie ? Explications d'Eric Biegala.

Enfin, appel à la grève et rassemblement en ce moment même à Rostrenen, dans les Côtes-d'Armor, suite aux intimidations et insultes reçues par la journaliste Morgan Large, spécialiste de l'agro-industrie bretonne. Depuis sa participation à un documentaire sur les subventions accordées au secteur dans la région, la journaliste de la radio Kreiz Breizh est victime d'insultes, de violences et de menaces. Correspondance de Cécile de Kervasdoué :

Écouter
1 min
Écho de la mobilisation de ce midi à Rostronen, dans les Côtes-d'Armor, par Cécile de Kervasdoué
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......