LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le médecin spécialiste des maladies génétique Axel Kahn.

Le professeur Axel Kahn est mort

15 min

L'umaniste à l'esprit éclectique, il était devenu en 2019 l'emblématique président de la Ligue nationale contre le cancer. Lui qui avait, justement, raconté sans fard sa maladie à l'approche de la mort, le médecin spécialiste des maladies génétique, Axel Kahn, est décédé aujourd'hui.

Le médecin spécialiste des maladies génétique Axel Kahn.
Le médecin spécialiste des maladies génétique Axel Kahn. Crédits : JOEL SAGET / AFP - AFP

Ses dernières semaines, il avait raconté de façon poignante, sur les réseaux sociaux, la manière qu'il avait de voir arriver sa fin. «Jusqu’en avril, je planifiais les années civiles ; puis des saisons. Ce furent bientôt plutôt les semaines. Et ce ne sont plus désormais que les aubes naissantes que je verrai, émerveillé, bleuir ». Ainsi s'exprimait Axel Kahn, alors que sa mort se profilait après l’aggravation fulgurante du cancer incurable dont il souffrait. Ce matin, le médecin généticien, ex-directeur de recherche à l'Inserm, mais aussi essayiste prolifique qui avait placé l'éthique comme la vulgarisation scientifique au cœur de sa réflexion, s'est éteint à l'âge de 76 ans.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité

Le pouvoir d'achat des fonctionnaires au menu d'un "rendez-vous salarial" aujourd'hui.  La ministre, Amélie de Montchalin, a annoncé ce matin une hausse de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires de catégorie C, grâce à l'octroi d'une enveloppe plus réduite mais extrêmement ciblée.   

Admis? Repêché? Ou recalé?  Pour les quelques 700 000 candidats au bac, le suspense a pris fin ce matin avec la publication des résultats.    

Un premier camouflet pour le tout nouveau chef du gouvernement israélien, Naftali Bennett.  Pour la première fois depuis son adoption, en 2003, une loi controversée interdisant l'octroi de la citoyenneté aux conjoints palestiniens d'Arabes israéliens n'a pas été reconduite par le Parlement. 

C'est aujourd'hui que s'ouvre sur la Croisette la 74ème édition du Festival de Cannes. Rendez-vous, comme pendant tout l'événement à 12h30, avec notre envoyé spécial : Antoine Guillot.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......