LE DIRECT

La prison en dernier recours : Emmanuel Macron annonce une révolution des peines

24 min

Emmanuel Macron annonce une "refondation" pénale. Il dévoile une réforme visant à rendre les peines plus efficaces et à lutter contre la surpopulation carcérale. Précisions de Sarah Ghibaudo.

Passer d'un système "prison-centré" à une justice qui privilégie d'autres sanctions et que les peines soient réellement et immédiatement appliquées : tels sont les principes de la "refondation" pénale que doit annoncer à Agen Emmanuel Macron.

De son côté, le Premier ministre lance le chantier de la réforme de la constitution qui devrait comporter une réduction importante du nombre de parlementaires.  Un recours au référendum pour la faire adopter n'est pas exclu. 

Analyse politique de Stéphane Robert.  

Un mois après la précédente grève qui avait conduit Air France  à annuler un quart des vols.  Dix syndicats de la compagnie appellent à une nouvelle journée d'arrêt de travail le 23 mars. 

Précisions d'Hakim Kasmi   

Après Canal Plus, le groupe Free s'apprête à couper le signal  de TF1.  Depuis que les clients de Canal Sat n'ont plus accès à la chaînes les audiences de TF1 sont en baisse. 

Explications d'Abdelhak El Idrissi   

En Italie, la lutte est engagée entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue qui revendiquent chacun le pouvoir, tout en excluant une alliance "eurosceptique" entre eux.  

Correspondance de Mathilde Imberty   

Le nettoyage ethnique des musulmans rohingyas "se poursuit" en Birmanie nouvelle alerte ce matin du le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU. 

Compte rendu de Nadine Epstain   

Les deux Corées conviennent à l'instant de tenir un sommet à leur frontière fin avril, et d'ouvrir une ligne de communication d'urgence entre leurs deux dirigeants.  

En Chine : l'Assemblée nationale populaire examine les amendements à la Constitution qui doivent permettre au président Xi Jinping de se maintenir au pouvoir sans limite de temps.

Nous en parlons avec l'invité de la séquence interview Jean-Luc Domenach, spécialiste de la Chine. 

Intervenants
  • Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et spécialiste de la Chine.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......