LE DIRECT
Billets de banque de 500 euros

Fraude à la TVA : un casse à 50 milliards d'euros

24 min

On les appelle les carrousels à la TVA. Un manège qui peut rapporter gros : 50 milliards d'euros par an. Et surtout autant de recettes fiscales en moins pour les 28 Etats membres de l'Union Européenne du fait de cette fraude massive.

Billets de banque de 500 euros
Billets de banque de 500 euros Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Si à l'aube de la sixième extinction de masse, ainsi que le révélait hier le rapport sur la biodiversité, il y a eu lieu de s'alarmer de la possible sinon probable disparition dans les prochaines années d'un million d'espèces parmi lesquelles certains des plus grands prédateurs de la planète, la vaste enquête publiée, ce matin, par une trentaine de médias européens démontre, elle, combien les prédateurs de la finance, eux, sont encore promis à un bel avenir. Ou quand l'on apprend que 50 milliards d'euros sont engloutis, chaque année, en Europe par la fraude à la TVA.  

Parmi les médias qui ont travaillé à cette vaste enquête intitulée "Grand Theft Europe", certains à l'instar du journal Libération, ce matin, évoquent déjà "le casse du siècle", "l'escroquerie la plus juteuse de l'histoire".

Les autres titres de l'actualité

L'avenir du projet minier controversé de la Montagne d'or en Guyane sera tranché après le mois de juin. Déclaration ce matin du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de mesures supplémentaires pour la biodiversité et à la veille du deuxième anniversaire de son quinquennat.    

C'était l'une des priorités du quinquennat d'Emmanuel Macron. Et pourtant, près de 90% des personnes handicapées interrogées disent n'avoir pas ou peu d'espoir de voir leurs difficultés s'estomper. C'est ce qui ressort du deuxième baromètre de l'APF France Handicap publié ce matin. 

Invité de la rédaction : Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'Association des Paralysés de France.   

Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'Association des Paralysés de France, le 7 mai 2019
Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de l'Association des Paralysés de France, le 7 mai 2019 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

24 heures après que les responsables palestiniens dans la bande de Gaza ont annoncé un cessez-le-feu avec Israël pour mettre un terme au plus grave accès de violence depuis des années, le Qatar a annoncé ce matin qu'il allait alloué 480 millions de dollars d'aide aux territoires palestiniens.

Une libération accueillie avec soulagement. En Birmanie, les deux journalistes de l’agence Reuters, condamnés à 7 ans de prison après avoir enquêté sur un massacre commis contre la minorité musulmane des Rohingyas sont sortis de prison, ce matin, après avoir bénéficié d’une amnistie présidentielle.

A la veille des élections législatives en Afrique du Sud, une partie de la population a choisi de tourner le dos à ce scrutin : les «born free», ces jeunes qui n’ont pas connu l’apartheid. Ils sont 6 millions à avoir entre 18 et 30 ans et ne pas s’être inscrit sur les listes électorales.

Intervenants
  • directeur général adjoint de l'Association des Paralysés de France.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......