LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Croquis de tribunal réalisé au palais de justice de Paris, montrant les quatorze accusés et leurs avocats, à l'ouverture du procès des complices des meurtres djihadistes de Charlie Hebdo en 2015.

L'horreur racontée à la Cour d'assises spéciale de Paris

25 min

La cour d'assises spéciale de Paris doit entendre, aujourd'hui, les premiers témoignages des rescapés de l'attaque jihadiste perpétrée contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015.

Croquis de tribunal réalisé au palais de justice de Paris, montrant les quatorze accusés et leurs avocats, à l'ouverture du procès des complices des meurtres djihadistes de Charlie Hebdo en 2015.
Croquis de tribunal réalisé au palais de justice de Paris, montrant les quatorze accusés et leurs avocats, à l'ouverture du procès des complices des meurtres djihadistes de Charlie Hebdo en 2015. Crédits : BENOIT PEYRUCQ - AFP

Après la projection, hier, des vidéos de la tuerie à Charlie Hebdo, le cheminement vers l'horreur devrait à nouveau submerger, aujourd'hui, la Cour d'assises spéciale de Paris avec, cette fois-ci, les premiers témoignages de ceux qui, impuissants, ont assisté à ce bain de sang. Alors, les auditions des témoins de l'attaque, dans les locaux du journal satirique, sont attendues en toute fin d'après-midi. Ce matin, en revanche, étaient entendues les parties civiles qui, elles, ont croisé les frères Kouachi, lorsque ces derniers cherchaient encore l'entrée des locaux de la rédaction.

Les autres titres de l'actualité

Le Premier ministre Jean Castex était, ce matin, à la clôture des journées parlementaires du Modem. Le groupe centriste qui, hier encore, a accueilli trois nouveaux transfuges venus de la République En Marche. 

Le ministre de l'Economie a présenté, ce matin, Bruno Le Maire, un plan de soutien à l'hydrogène, d'un montant de 7 milliards d'euros sur 10 ans.

La revitalisation des centres urbains des villes moyennes constitue un "accélérateur" du plan de relance gouvernemental. C'est ce qu'a assuré, hier, le ministère de la Cohésion des territoires. Invité de la rédaction : Rollon Mouchel Blaisot, directeur du programme national "action cœur de villes".   

Écouter
6 min
Rollon Mouchel-Blaisot : "Les commerces de proximité sont un enjeu stratégique pour les villes moyennes ."

Si des deux côtés de la Manche, les derniers mois auront surtout été occupés par la gestion de la crise sanitaire, le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent entamer, aujourd'hui, un énième cycle de négociations sur la nature de leur relation future post-Brexit.

S'agit-il d'une nouvelle étape de la répression visant l'opposition biélorusse ? Toujours est-il que Maria Kolesnikova, figure de la contestation qui vise depuis un mois le président Loukachenko, a été arrêtée, ce matin, dans des circonstances troubles à la frontière ukrainienne.   

Deux journalistes australiens ont quitté la Chine, craignant d'être arrêtés pour des raisons de sécurité nationale. Et ce alors que Pékin a récemment multiplié les mesures de rétorsion à l'encontre de médias étrangers.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......