LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bernard Tapie

Tapie relaxé

15 min
À retrouver dans l'émission

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Bernard Tapie, de même que le PDG d'Orange Stéphane Richard et quatre autres prévenus jugés dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d'euros à l'homme d'affaires en 2008, pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.

Bernard Tapie
Bernard Tapie Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Voilà une relaxe générale qui met fin à une saga vieille de 26 ans. Ce matin, le tribunal correctionnel de Paris était appelé à répondre à cette question : Bernard Tapie a-t-il escroqué l'Etat ? Et la réponse est non. Après des années de péripéties judiciaires, l'ex homme d'affaire, qui disait avoir été floué par le Crédit Lyonnais lors de la vente du fabricant d'équipements de sports Adidas en 1993, a été blanchi, de même que l'actuel PDG d'Orange, Stéphane Richard, dont le sort était suspendu à ce jugement.

Les autres titres de l'actualité

Le gouvernement va mettre en place dès 2020 une ecotaxe sur les billets d'avion pour tous les vols au départ de la France.  Elle devrai rapporter 182 millions d'euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, en particulier, le ferroviaire.

Facebook protège-t-il suffisamment les données personnelles de ses utilisateurs européens ? Voilà la question à laquelle devra répondre la Cour européenne de justice, lors d'un procès qui s'est ouvert ce matin à Luxembourg.  

Nouvelle colère de la Chine contre les Etats-Unis en pleine guerre commerciale. Le gouvernement chinois a exigé ce matin de Washington "l'annulation immédiate" d'une vente d'armes de 2,2 milliards de dollars à Taïwan, une île revendiquée par Pékin. 

Les talibans et divers hauts responsables afghans ont conclu, hier soir, leur dialogue politique à Doha en s'engageant à établir une "feuille de route pour la paix" en Afghanistan, au moment même où les Etats-Unis cherchent, eux, à se désengager du pays, après 18 ans d'intervention militaire.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......