LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron au Collège des Bernardins ce lundi soir

Discours d'Emmanuel Macron aux catholiques : la gauche dénonce une atteinte à la laïcité

25 min

L'opposition de gauche accuse Emmanuel Macron d'"atteinte sans précédent" à la laïcité après le souhait exprimé hier par le chef de l'Etat devant la conférence des évêques de France de "réparer le lien abîmé" entre l'Eglise et l'Etat. Analyse de Ludovic Piedtenu.

Emmanuel Macron au Collège des Bernardins ce lundi soir
Emmanuel Macron au Collège des Bernardins ce lundi soir Crédits : Ludovic Marin / Pool /EPA /Newscom - Maxppp

"L'Etat est laïc en France, mais la société française n'est pas laïque", assure le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, au lendemain du discours d'Emmanuel Macron devant la Conférence des évêques, très critiqué à gauche.   

Les autres titres du journal

Au deuxième jour des opérations d'expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, des gendarmes et des manifestants ont été blessés dans des affrontements. Une vingtaine de squatts restent à démanteler.

Nous retrouverons sur place Véronique Rebeyrotte.  

Le mouvement de protestation dans les universités. Plus de 400 enseignants-chercheurs signent une tribune pour soutenir "les étudiants". Nous entendrons l'un des signataires, Christophe Mileschi, professeur en études italiennes à l'université de Nanterre, qui soutient que les universités n'ont pas les "moyens matériels" de faire une sélection "dans l'intérêt des étudiants".  

Français et Américains continuent de faire planer la menace d'une riposte imminente. Après l'attaque chimique présumée en Syrie, Emmanuel Macron et Donald Trump ont réaffirmé lors d'un entretien téléphonique hier soir leur souhait d'"une réaction ferme de la communauté internationale". Le Kremlin les accuse de "refuser de regarder la réalité". 

Suivi d'Eric Biegala   

Plusieurs ministres israéliens se sont mobilisés ce matin pour défendre l'armée après la diffusion d'une vidéo montrant des soldats tirer sur un Palestinien non armé dans la bande de Gaza.

Correspondance d'Etienne Monin   

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg se défend devant le Congrès sur l'utilisation des données personnelles de ses abonnés. Il endosse personnellement la responsabilité des "erreurs" commises par le réseau social, qui n'a pas su selon lui anticiper les mauvais usages de la plateforme. 

Commentaire de Marie Viennot   

L'invité de la séquence interview : Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, rapporteur pour avis de la loi ferroviaire

Intervenants
  • député La République en marche de Seine-Maritime
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......