LE DIRECT
Manifestation contre la réforme des retraites à Rennes

Nouvelle démonstration de forces contre la réforme des retraites

25 min

Nouvelle journée test pour la réforme des retraites. Les syndicats, à l'origine de ce mouvement de grèves et de manifestations, espèrent une nouvelle démonstration de force, à la veille des annonces du Premier ministre.

Manifestation contre la réforme des retraites à Rennes
Manifestation contre la réforme des retraites à Rennes Crédits : DAMIEN MEYER - AFP

Après le choc social tant redouté du 5 décembre, voilà que cette nouvelle journée de grèves et de manifestations aujourd'hui, résonne d'ores et déjà comme celle de tous les dangers pour l'exécutif. Non seulement le succès de la mobilisation, la semaine dernière, a semble-t-il conforté la radicalisation syndicale, mais celle-ci apparaît, qui plus est, en phase avec l’état d’esprit d’une bonne partie de la population. Du moins, si l'on en croit les dernières enquêtes d'opinion. Hier, entre 53 et 60% des Français interrogés disaient soutenir le mouvement de grève. Alors, bien sûr, on imagine que ce soutien pourrait tout aussi aussi bien s'éroder si le conflit venait à s’enliser. Aujourd'hui encore, face à des métros bondés, des quais des gares noirs de monde, et des centaines de kilomètres de bouchons, nombreux sont ceux qui devront s'armer de patience. A la SNCF, on estime que seuls 20% des TGV et Transilien devraient pouvoir circuler. Du côté d'Air France, quelque 25% des vols intérieurs et 10% des moyens courriers ont été annulés. L'accueil des enfants dans les écoles et les crèches sera également à nouveau perturbé ce mardi. Mais c'est donc dans la rue que les syndicats et plusieurs organisations de jeunesse espèrent faire de cette nouvelle journée d'action interprofessionnelle une démonstration de force.

Les autres titres de l'actualité

Les internes de médecine appellent, eux, à une grève illimitée à partir d'aujourd'hui. Ils dénoncent le plan d’urgence pour l’hôpital présenté le 20 novembre dernier par le gouvernement et perçu au mieux comme une demi-mesure, au pire comme un effet d'annonce.  

La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers a annoncé avoir infligé une lourde amende de 20 millions d'euros à la banque d'affaire américaine Morgan Stanley, pour "avoir manipulé le cours" de la dette française en 2015.

Aung san Suu Kyi devant la justice internationale, pour défendre son pays, la Birmanie, accusé de génocide envers les Rohingyas. En dépit d'un rapport accablant des nations Unis, l'ex lauréate du Prix Nobel de la Paix entend plaider la cause de son pays, pourtant accusé des pires atrocités envers cette minorité musulmane.  

Plusieurs milliers de Hongrois ont manifesté, hier soir, en réaction à un projet de réforme du gouvernement de Viktor Orban renforçant le contrôle sur les théâtres. Tous accusent le gouvernement de vouloir ainsi restreindre l'indépendance artistique de ceux qui produisent des œuvres critiques envers le pouvoir.

Le 10 Décembre 1948, l’assemblée générale des nations unies adoptait la déclaration universelle des droits de l’homme. Comment cet anniversaire est-il perçu en Chine ?

À venir dans ... secondes ...par......