LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des migrants secourus après le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes

Comment empêcher les migrants d’entrer dans l'Union Européenne ?

25 min

Plusieurs demandeurs d'asile retenus dans des camps de détention libyens vont être évacués vers le Rwanda, conformément à un accord conclu entre Kigali et l'Union africaine.

Des migrants secourus après le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes
Des migrants secourus après le naufrage de leur bateau au large des côtes libyennes Crédits : AFP - AFP

Voilà plusieurs années, maintenant, que l'on sait l'Union Européenne déchirée sur la question des demandeurs d'asile africains. Or voilà que l'on apprend, ce matin, qu'un accord conclu entre Kigali et l'Union africaine va permettre d'évacuer vers le Rwanda des migrants, actuellement retenus dans des camps de détention libyens, et ainsi s'assurer qu’ils n’entrent pas sur le Vieux Continent. Car même si l'accord a été conclu entre le Rwanda, l'Union africaine et le HCR, on imagine que l'Europe n'est sans doute pas totalement étrangère à la manœuvre. Tout d'abord, parce qu'elle est évidement la première intéressée pour tenir bien à distance du continent les demandeurs d’asile. Et ensuite parce que déjà, par le passé, l'UE s'est arrangée avec d'autres pays (Turquie, Niger, Libye). Seule certitude, ce nouvel accord entre le Rwanda et l'Union africaine ne fait que renforcer une politique moralement périlleuse.

Les autres titres de l'actualité

Google dans le collimateur de 50 procureurs américains. Les ministres de la justice de la quasi totalité des Etats ont annoncé hier l’ouverture d’une enquête antitrust. L’entreprise est accusée de dominer tous les aspects de la publicité et de la recherche sur Internet.   

Le suspense monte à Bruxelles tandis que la toute nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'apprête à dévoiler les portefeuilles des 26 membres de son équipe.   

En France, l'examen du projet de loi de bioéthique, qui inclut notamment la PMA, débute aujourd'hui en commission.  

Tous niveaux confondus, les enseignants français gagnent 22% de moins que la moyenne des pays développés en milieu de carrière. C'est ce qui ressort du rapport annuel "Regards sur l'éducation" publié ce matin par l'OCDE.

Une audience en référé se tient depuis ce matin au tribunal de grande instance de Paris, pour tenter d’empêcher la sortie du livre de Tariq Ramadan.

Invitée de la rédaction : Françoise Laborde, journaliste, écrivaine, ancienne membre du CSA et membre aujourd'hui du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......