Où en est-on de la campagne de vaccination dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ?
Avec le vaccin contre le coronavirus, l'espoir est là. C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron avait souhaité, lors de ses vœux, redonner de l'aspiration aux Français, après une année bouleversée par la crise sanitaire. Sauf que depuis, la mise en œuvre de la stratégie vaccinale du gouvernement aura surtout hésité entre effets de retard et désordre de communication, le tout sur fond de défi logistique inédit, sans oublier l'irruption de nouveaux variants. Toujours est-il qu'hier soir, le ministère de la Santé a indiqué qu'après un peu plus de deux semaines, 138 351 personnes avaient donc été vaccinées en France parmi les publics prioritaires, comprenez les personnes en unité de soin de longue durée, l’ensemble des soignants, aides à domicile et pompiers de plus de 50 ans, mais aussi les personnes handicapées vulnérables et, bien sûr, les résidents des Ehpad.
Les autres titres de l'actualité
Selon une étude de chercheurs américains, publiée dans la revue scientifique Science, l'immunité au SARS-CoV-2 pourrait durer jusqu'à 8 mois après la première infection.
Invité de la rédaction : Benjamin Davido, médecin infectiologue à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine.
Les conséquences économiques liées aux "incertitudes" sanitaires. Bruno Le Maire a prévenu qu'atteindre une croissance de 6% en 2021 relèverait du défi.
De leur côté, les députés doivent débattre dans l'hémicycle, cet après-midi, du plan gouvernemental pour la jeunesse, lancé au milieu de l'été, et prolongé jusqu'à la fin mars.
Arnaud Montebourg lance son parti en vue de 2022, au risque de créer un nouvel embouteillage possible à gauche.
Elle est connue comme "la meilleure élève du Sénégal", prix qu'elle a remporté déjà à deux reprises. Voilà 9 neuf jours que Diary Sow, 20 ans, élève en deuxième année de classe préparatoire au Lycée Louis-le-Grand, à Paris, n'a plus donné signe de vie.
Pour la première fois, une ONG israélienne accuse dans un rapport publié aujourd'hui l'Etat hébreu d'entretenir un régime d’apartheid.
A quelques jours de l'investiture de son successeur, Donald Trump a choisi de replacer Cuba sur la liste américaine des Etats parrains du terrorisme.
- médecin infectiologue à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine