LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Nouvelle escalade entre Israël et Gaza

25 min

Un Palestinien a de nouveau été tué ce matin, dans une frappe de l'aviation israélienne à Gaza visant le Jihad Islamique, et ce alors qu'un cadre du groupe islamiste local avait, lui, déjà été l'éliminé à l'aube. Une cinquantaine de roquettes ont été tirées, en représailles, sur Israël.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Crédits : GIL COHEN-MAGEN - AFP

Comme on pouvait le redouter, le calme qui régnait ces dernières semaines le long de la barrière entre l'enclave palestinienne de Gaza et I'Etat hébreu n'était que relatif. Ce matin, après que l'armée israélienne eut tué lors d'une frappe menée contre son domicile un haut commandant du Jihad islamique et sa femme, des salves de roquettes ont aussitôt été tirées en représailles sur plusieurs villes israéliennes, faisant résonner les sirènes d'alerte jusque dans la métropole économique de Tel-Aviv. Et puis dans le même temps, au moins deux autres personnes ont été également tuées dans une frappe à Damas, cette fois-ci. Il s'agirait, là encore, de l'un des chefs politiques du Djihad islamique, allié au Hamas, ainsi que son fils.  

Ce matin, les autorités israéliennes ont justifié leur opération à Gaza en accusant le groupe armé palestinien, Jihad islamique, d'être responsable de plusieurs attaques terroristes et autres tirs de roquettes sur l'Etat hébreu. Mais au-delà, et ainsi que semblent le prouver les frappes en Syrie, même si elles n'ont pour l'instant été ni revendiquées ni infirmées par Israël, ces deux attaques quasi simultanées ciblaient probablement et indirectement l'Iran, que Jérusalem soupçonne aujourd'hui d'appuyer le Jihad islamique dans le cadre de sa campagne d'influence près des frontières israéliennes.

Les autres titres de l'actualité

La situation reste plus que jamais chaotique en Bolivie, après que l'ex-président démissionnaire, Evo Morales, lequel se disait menacé, a décidé de rejoindre cette nuit le Mexique, où il a obtenu l'asile. Et ce alors que, sur place, l'armée bolivienne a par ailleurs annoncé vouloir prêter main forte à la police pour ramener l'ordre

La Cour suprême américaine consacre, aujourd'hui, une audience aux jeunes migrants surnommés les "Dreamers" (rêveurs), que l'administration du président démocrate Barack Obama avait protégés de l'expulsion, soit 700.000 personnes, dont le sort est à nouveau en débat sous l'administration de son successeur républicain Donald Trump. 

Emmanuel Macron a fustigé ce matin la "pudibonderie" de ceux qui refusent de voir l'inefficacité des organismes internationaux.  Allusion, bien évidemment, à ses récentes critiques sur l'Otan. Le président français qui inaugurait, ce matin, la deuxième édition Forum de Paris sur la Paix, dont il a défendu l'utilité, en dépit de l'absence de la plupart des dirigeants des grandes puissances de la planète.  

Les syndicats et fédérations étudiantes appellent à participer aujourd'hui à une quarantaine de rassemblements prévus devant les CROUS de France, après qu'un étudiant de 22 ans en détresse sociale se soit immolé par le feu à Lyon, vendredi dernier.   

La principale filiale crédit de BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance (connue en France sous la marque Cetelem), est jugée à partir d'aujourd'hui pour "pratique commerciale trompeuse". Elle est accusée d'avoir dissimulé les risques induits par ses prêts "Helvet Immo", indexés sur le franc suisse, au détriment de plus de 4.600 emprunteurs.

Comment restaurer la confiance du public envers les médias ? C'est toute l'ambition d'un nouveau site dédié : mediasetcitoyens.com

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......