LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation place de la République à Mamoudzou,  la plus grande ville de Mayotte (13/03/18)

Mayotte : la ministre des Outre-mer rencontre les syndicats

24 min
À retrouver dans l'émission

Nouvelle journée de manifestations à Mayotte, alors que la ministre des Outre-mer rencontre l'intersyndicale et le collectif à l'origine de la contestation. Annick Girardin demande du temps pour répondre aux revendications de fond.

Manifestation place de la République à Mamoudzou,  la plus grande ville de Mayotte (13/03/18)
Manifestation place de la République à Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte (13/03/18) Crédits : AFP

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Mamoudzou, chef lieu de Mayotte, pour dénoncer une fois encore l'insécurité et l'immigration clandestine. Les manifestants ont également interpellé la ministre des Outre-mer, arrivée hier, pour lui réclamer des mesures fortes. Car si Annick Girardin a fait quelques annonces, il ne s'agissait que de réponses ponctuelles, comme le renfort provisoire de gendarmes, ce qui a pour l'instant suscité beaucoup de déception et de colère. Avec Charlotte Lalanne, nous évoquerons les difficultés croissantes de l'île face à une immigration clandestine, en provenance des Comores, en constante hausse depuis que Mayotte est devenue un département français, en 2011.

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal 

Grève et manifestation devant le Parlement européen de salariés des concessions hydrauliques de France. Ils redoutent le "bradage" de ce secteur, alors que la France est sommée par Bruxelles de l'ouvrir à la concurrence.  

Dans le nord-ouest de la Syrie, les forces turques encerclent la ville d'Afrine, principal objectif de l'opération "Rameau d'Olivier". Des centaines de civils ont fui la ville hier.  

L'Autorité Palestinienne dénonce une tentative d'assassinat contre son Premier ministre. Un engin a explosé lors du passage de son convoi dans la bande de Gaza.

Enfin, notre invité est le député socialiste du Val-de-Marne Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste.

Luc Carvounas, le 13 mars 2018
Luc Carvounas, le 13 mars 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
L'équipe
Journaliste
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......