LE DIRECT
Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame, les flammes et les larmes

26 min

Après une nuit entière à lutter contre les flammes, les pompiers sont enfin parvenus à maîtriser l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'ensemble du feu est désormais éteint.

Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. [Les] innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre (...) Il y avait (...) des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher, comme une chauve-souris devant une chandelle".   

Qui mieux que Victor Hugo aurait pu décrire, même avec deux siècles presque d'avance, l'incendie qui a donc en partie dévasté, hier, la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Un incendie désormais totalement éteint et qui a laissé la place, ce matin, à une scène de désolation, en particulier, avec des monceaux de débris calcinés issus du toit et de la charpente qui se sont effondrés à l'intérieur de l'édifice et une multitude de questions : quelle est l'étendue des dégâts ? La structure de l'édifice est-elle encore stable ? Le feu est-il lié aux travaux de rénovation qui était en cours sur une partie de la cathédrale ? Quel sera la coût de la reconstruction ?

Invité de la rédaction : Jean de Lamberty, président de l'association pour la demeure historique et vice-président de la fondation pour les monuments historiques.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......