LE DIRECT
Ursula von der Leyen face ce mardi 16 juillet à l’hémicycle plein à craquer du Parlement européen, à Strasbourg

L'allemande Ursula von der Leyen à la tribune du Parlement européen pour convaincre

14 min

Trois heures pour convaincre. Long discours ce matin d'Ursula von der Leyen pour tenter de remporter, ce soir, la présidence de la Commission européenne. En français, en anglais et en allemand.

Ursula von der Leyen face ce mardi 16 juillet à l’hémicycle plein à craquer du Parlement européen, à Strasbourg
Ursula von der Leyen face ce mardi 16 juillet à l’hémicycle plein à craquer du Parlement européen, à Strasbourg Crédits : Zhang Cheng Xinhua News Agency/Newscom - Maxppp

Le grand oral d'Ursula von der Leyen. La candidate allemande à la présidence de la Commission européenne doit se confronter au vote des parlementaires ce soir à Strasbourg. Pour l'emporter, elle doit obtenir la majorité absolue : au moins 374 voix sur 747. Et ce matin, la dernière occasion de convaincre les récalcitrants. Elle était à la tribune pendant trois heures pour exposer et défendre son programme. Un discours pour une Europe plus verte, notamment, et pour défendre sa place en tant que femme. Compte-rendu.

Les autres titres du journal

En Israël, les appels au limogeage du ministre de l'éducation se multiplient. Ce week-end, il affirmait pouvoir guérir l'homosexualité grâce à des thérapies de conversion.   

En France, l'internet ultra-haut débit : 10 fois plus rapide que la 4G, la 5G arrive. Le cahier des charges des opérateurs vient d'être fixé.  

Et puis à 24 heures du vote pour ou contre le CETA, le traité de libre échange entre le Canada et l'UE continue de mobiliser ses opposants.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......