LE DIRECT
Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner

Le remaniement est arrivé

24 min

Une nouvelle équipe gouvernementale pour donner un nouvel élan à l'exécutif. Huit nouveaux membres au total, parmi lesquels Christophe Castaner au ministère de l'Intérieur Jacqueline Gourault au ministère de la Cohésion des Territoires et Franck Riester au ministère de la Culture.

Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner
Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner Crédits : JOEL SAGET - AFP

L'attente aura donc été longue, pas moins de 15 jours, un record. Et après deux semaines de discussions au plus haut sommet de l'Etat, d'un côté, et de supputations médiatiques en tout genre, de l'autre, l'annonce est donc finalement tombée peu avant 10 heures matin. Avec huit nouveaux membres, l'Elysée accouche du premier remaniement d'ampleur de ce quinquennat. Cette équipe renouvelée serait, selon les propres mots de l'Elysée, dotée d'un "second souffle." Est-ce que la composition de ce gouvernement, en terme d'équilibres (hommes et femmes, professionnels de la politique et membres société de la civile, mais aussi droite et gauche), est susceptible de donner, en effet, un nouvel élan à l'exécutif ?

Invité du journal : Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'Ifop

Crédits : KUN TIAN, PAZ PIZARRO, AUDE GENET - AFP
Crédits : Visactu

Les autres titres de l'actualité

Les inondations de l'Aude ont fait selon un dernier bilan 11 morts et 3 disparus et touché plus de 70 communes. Cet "épisode méditerranéen" figure parmi les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d'années. Une catastrophe dont l'origine n'est pas seulement naturelle mais aussi grande partie due à la main de l'homme.   

La France est-elle complice de la répression sanglante à l'oeuvre en Egypte ? C'est en tous les cas ce qui ressort d'un rapport d'Amnesty International publié aujourd'hui et dans lequel il apparaît que les forces de sécurité égyptiennes utilisent essentiellement des armes françaises. 

Le secrétaire d'Etat américain est arrivé aujourd'hui à Riyad. Mike Pompeo doit tenter de faire la lumière sur la disparition depuis deux semaines du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Intervenants
  • directeur général adjoint et directeur du département opinion et stratégies d’entreprises de l’Ifop
À venir dans ... secondes ...par......