LE DIRECT
Le président de la République française, Emmanuel Macron

De la difficulté de renouer le lien

23 min

C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Macron doit finaliser en même temps que clarifier les règles de la grande concertation de terrain promise pour répondre à la crise des "Gilets jaunes".

Le président de la République française, Emmanuel Macron
Le président de la République française, Emmanuel Macron Crédits : BENOIT TESSIER / POOL - AFP

Plombé dans les sondages mais bien décidé à aller vite, le président Emmanuel Macron va donc définir à partir d'aujourd'hui les contours de la fameuse "grande concertation nationale" qu'il a promise aux "Gilets jaunes" pour sortir de la crise, en tenant compte de leurs aspirations. Le président réunira plusieurs membres du gouvernement, dont Edouard Philippe, afin de "finaliser et clarifier" les règles de ce débat national, avant de les annoncer demain au conseil des ministres. 

Pour l'heure, les détails de cette "grande concertation" restent assez flous. Et même si l'on comprend bien l'idée générale, renouer le lien avec les Français, l'exercice s'annonce a priori difficile. Hier encore, quand le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, durcissait le ton à l'adresse des "Gilets jaunes", les invitant fermement à mettre fin à leurs actions, le chef de file des "marcheurs", Gilles Le Gendre, s'attirait lui les railleries de toute l'opposition après avoir estimé que l'exécutif et la majorité avaient "probablement été trop intelligents et trop subtils", sur la question du pouvoir d'achat. Quant à la commission nationale du débat public, chargée de mettre sur pied cette "grande concertation", elle sermonne d'ores et déjà l’exécutif pour rappeler son indépendance.

Les autres titres de l'actualité

Les ordonnances réformant le Code du travail sont en vigueur depuis un peu plus d'un an, largement poussées par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Or à en croire un rapport d'expert publié aujourd'hui le bilan s'avère plutôt critique.   

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, présentait ce matin un premier bilan de l’action des équipes dites laïcités et fait religieux, installées dans toutes les académies et censées apporter l’aide et le soutien nécessaire aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école.

La Chine a célébré en grande pompe, ce matin, les 40 ans de réformes qui l'ont propulsé au deuxième rang des puissances économiques mondiales.  L'occasion pour le président Xi Jinping, soumis à une rude pression des Etats-Unis, de promettre qu'il poursuivra cette ouverture, tout en prenant de soin, toutefois, de préciser que personne ne pouvait dicter au peuple chinois ce qu'il a à faire.  

L'Union européenne a décidé de revoir à la hausse ses ambitions pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des automobiles. Une bonne nouvelle qui contraste avec l'échec patent des négociateurs de la COP 24, lesquels n’ont pas réussi, eux, à s’accorder samedi dernier sur des objectifs a minima. 

Invité : Marie Toussaint, présidente et co fondatrice de l'association "Notre affaire à tous" et déléguée à l'Europe et la jeunesse au bureau exécutif d'Europe Ecologie les Verts. Son association, mais aussi Oxfam, Greenpeace et la Fondation pour la Nature et l'Homme ont décidé d'entamer aujourd'hui l'acte 1 d'une action en justice contre l'Etat français pour "inaction face au changement climatique" et non-respect de ses obligations en la matière. Avec le soutien de plusieurs personnalités dont Juliette Binoche ou Marion Cotillard et de youtubeurs.

Marie Toussaint, présidente et fondatrice de l'association "Notre affaire à tous" , le 18 décembre 2018
Marie Toussaint, présidente et fondatrice de l'association "Notre affaire à tous" , le 18 décembre 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

>>> Découvrez notre récent dossier sur la COP24 et les problématiques climatiques actuelles

Intervenants
  • juriste, membre de l'ONG "Endecocide", présidente et co fondatrice de l'association "Notre affaire à tous"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......