LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président de la République Emmanuel Macron

Une grève générale contre la politique sociale d'Emmanuel Macron

24 min

Alors que les propositions de réformes pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" sont attendues dans les prochaines semaines, plusieurs syndicats appellent à manifester aujourd'hui.

Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron Crédits : IAN LANGSDON / POOL / AFP - AFP

Après quatre mois de mobilisation des Gilets jaunes, eux, entendent, réhabiliter la grève. Eux, ce sont les syndicats qui appelent à une grève générale aujourd'hui dans le public comme dans le privé. A l'appel conjoint de la CGT, de FO, Solidaires mais aussi de l'Unef et l'UNL, des manifestations sont prévues un peu partout en France contre la politique économique et sociale du gouvernement. Le Parti communiste a également annoncé sa participation. En revanche, et comme les fois précédentes, la CFDT, premier syndicat français qui a fait le choix de participer au grand débat, a décidé de ne pas s'associer à cette journée d'action, dont elle juge les revendications trop éparses. Celles-ci sont effectivement assez larges et rejoignent, d'ailleurs, pour certaines celles des Gilets jaunes, en particulier sur le pouvoir d'achat. Et puis au-delà des critiques formulées contre la politique de l'exécutif, cette journée est sans doute aussi une manière pour la CGT comme pour Force Ouvrière de revenir sur le devant de la scène. 

Les autres titres de l'actualité

Après les violences commises, samedi dernier, en marge du mouvement de contestation des "Gilets jaunes", le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a commencé à s'expliquer ce matin. Selon lui, ses consignes strictes en matière de maintien de l'ordre n'auraient pas été mises en oeuvre.

Des milliers d'étudiants défilent à nouveau depuis ce matin dans le centre d'Alger. Ils réclament toujours le départ du président Abdelaziz Bouteflika, lequel a répété hier qu'il entendait rester au pouvoir jusqu'au prochain scrutin, soit bien après l'expiration constitutionnelle de son mandat le 28 avril.    

En Afrique australe, les secouristes sont engagés dans une véritable course contre la montre pour sauver les milliers de rescapés après le passage dévastateur du cyclone Idai. De nombreux barrages menacent, à présent, de céder sous la pression de pluies continues.

Après deux ans et demi de négociations et à dix jours de la date théorique du divorce, l'avenir du Brexit demeure toujours incertain. Le projet de Theresa May se retrouve à nouveau dans l'impasse aujourd'hui, depuis que la perspective d'un troisième vote sur l'Accord de retrait conclu avec Bruxelles apparaît plus que jamais improbable.

Washington met Berlin en garde après que l'Allemagne a lancé ce mardi les enchères pour l'octroi des chantiers de sa future 5G, sans exclure les équipementiers chinois comme Huawei.

Le Petit Futé lance aujourd'hui son guide sur la Corée du Nord, le pays le plus secret et fermé de la planète.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......