LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des ballons verts portant l'inscription "CO2" flottent dans une salle lors de la journée d'ouverture du salon international de l'agriculture Gruene Woche (Semaine verte) à Berlin le 17 janvier 2020

Le CO2 continue d'affoler les thermomètres, l'agence internationale de l'énergie prévoit des niveaux record d'ici deux ans

15 min

La planète continue de chauffer. L'Agence Internationale de l'Energie tire la sonnette d'alarme: les émissions mondiales de CO2, principale cause du réchauffement, devraient atteindre un niveau jamais vu d'ici 2 ans. En cause, les plans de relance des Etats qui oublient les énergies propres.

Des ballons verts portant l'inscription "CO2" flottent dans une salle lors de la journée d'ouverture du salon international de l'agriculture Gruene Woche (Semaine verte) à Berlin le 17 janvier 2020
Des ballons verts portant l'inscription "CO2" flottent dans une salle lors de la journée d'ouverture du salon international de l'agriculture Gruene Woche (Semaine verte) à Berlin le 17 janvier 2020 Crédits : Tobias Schwarz - Radio France

"Tournant écologique" pour la gouvernement français, "détricotage total" pour les ONG. La loi climat doit être définitivement adopté par le Parlement aujourd'hui. Le texte fait suite aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Avec par exemple la suppression des lignes aériennes intérieures en cas d'alternatives ferroviaires de moins de 2h30, ou l'interdiction de mise en location des passoires thermiques. 

Pour les associations de défense de l'environnement, c'est du gadget. Elles dénoncent le manque d'ambition du texte. 

Et pendant ce temps, la planète continue de chauffer... L'Agence Internationale de l'Énergie tire ce matin la sonnette d'alarme : les émissions mondiales de CO2, principale cause du réchauffement, devraient atteindre un niveau jamais vu d'ici 2 ans. Il faut dire que les États ont débloqué des sommes records pour les plans de relance post-Covid : 16 000 milliards mais seulement 2% ont été consacrés aux énergies propres.

Les autres titres du journal

Mieux encadrer l'utilisation des données biométriques : la défenseure des droits publie un rapport qui alerte sur les risques et préconise des garde-fous.

Le chaud et le froid face au Covid en Angleterre. Au moment de la levée des dernières restrictions, Boris Johnson a provoqué la stupeur en annonçant l'apparition d'un pass-sanitaire.

Des milliardaires au dessus de nos têtes. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, décollera pour un mini-voyage dans l'espace avec 3 passagers, dont le premier client de sa société Blue Origin.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......