LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicolas Sarkozy reçoit le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à l'Elysée (10/12/07)

Nicolas Sarkozy placé en garde à vue dans l'affaire des fonds libyens

23 min

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy en garde à vue. Il est entendu dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007.

Nicolas Sarkozy reçoit le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à l'Elysée (10/12/07)
Nicolas Sarkozy reçoit le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à l'Elysée (10/12/07) Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Nicolas Sarkozy a été placé ce matin en garde à vue. L'ancien chef de l'Etat est entendu pour la première fois dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien ministre Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy, est pour sa part entendu en audition libre. Des juges du pôle financier enquêtent depuis 5 ans sur cette affaire. Elle avait été révélée par Mediapart : en mai 2012, le site d'informations avait publié un document libyen faisant état d'un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par la Libye de Mouammar Kadhafi.

Les autres titres du journal 

Des djihadistes du groupe Etat Islamique ont repris un quartier du sud de Damas. A l'est de la capitale, le régime et ses alliés tentent actuellement de prendre le contrôle des dernières poches rebelles aux portes de Damas.  

Anne Hidalgo réfléchit à la gratuité des transports à Paris. Elle charge 3 adjoints d'une étude sur le sujet.  Pour Valérie Pécresse, ce serait envisageable s'il n'y avait "pas 1 euro de recettes en moins pour Ile de France mobilités", qui organise et finance les transports de la région.  

Emmanuel Macron dévoile son "plan pour la promotion de la langue française et le plurilinguisme". Objectif : faire du français la 3e langue parlée dans le monde, et la première langue de l'Afrique.

Nous sommes proches de la catastrophe écologique, préviennent le Muséum d'histoire naturelle et le CNRS dans un communiqué commun. En 15 ans, un tiers des oiseaux de nos campagnes a disparu à cause avant tout de nos pratiques agricoles. Ce phénomène massif est confirmé par 2 réseaux d'observation des populations d'oiseaux. Précisions de Véronique Rebeyrotte.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......