LE DIRECT
Donald Trump le 9 janvier 2020, en campagne dans l' Ohio.

Jour J pour la procédure en destitution de Donald Trump

24 min

Ouverture aujourd'hui devant le Sénat américain des débats dans le cadre de la procédure en destitution de Donald Trump. L"impeachment", souhaitée par le parti démocrate, intervient en pleine campagne présidentielle américaine.

Donald Trump le 9 janvier 2020, en campagne dans l' Ohio.
Donald Trump le 9 janvier 2020, en campagne dans l' Ohio. Crédits : SAUL LOEB - AFP

C'est une procédure qui fera date dans l'histoire politique américaine : celle engagée contre Donald Trump en vue de sa destitution.  Le milliardaire est le troisième président américain à subir cette procédure d'impeachement. Les débats commencent aujourd'hui devant le Sénat, sans l’intéressé qui a préféré s'envoler pour la Suisse, à l'occasion du forum économique de Davos. Trump est accusé par les démocrates d'avoir fait pression sur l'Ukraine, pour obtenir d'elle le lancement d'une enquête sur Joe Biden, l'un de ses potentiels adversaires à la prochaine présidentielle. Et si l'issue de la procédure semble connue d'avance, la bataille qui va s'engager devant la chambre haute sera assurément très suivie.  Correspondance à Washington de Loig Loury et analyse du politologue américain Dick Howard.

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

La vigilance est de mise partout dans le monde, face au virus qui frappe actuellement la Chine et plusieurs pays d'Asie. L'Organisation mondiale de la santé tient demain à Genève une réunion d'urgence. Ce virus semblable au SRAS et transmissible entre humains a fait  morts dans l'empire du milieu, selon un dernier bilan . Certains pays commencent à prendre des mesures de précaution. Les précisions de Nathanaël Charbonnier.

C'est une statistique qui frappe. En France, un juif sur 3 se sent menacé. Résultat d'une enquête menée par l'IFOP pour la Fondation pour l'Innovation Politique et  l'American Jewish Committe. 70% des juifs disent même avoir subi un acte antisémite dans leur vie.  Une enquête réalisée auprès de 1 600  personnes de confession ou de culture juive, qui a le mérite d'éclairer ce qu'on pourrait appeler "l'antisémitisme du quotidien".

Invitée de ce journal, la secrétaire d'Etat à la transition écologique Brune Poirson, alors que le projet de loi contre le gaspillage revient aujourd'hui devant l'Assemblée en 2e lecture. 

Écouter
7 min
Brune Poirson : "Il faut écologiser intégralement la société."
Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire dans son bureau au Ministère à Paris, le 25 juin 2019.
Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire dans son bureau au Ministère à Paris, le 25 juin 2019. Crédits : Rosalie Lafarge - Radio France
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......