LE DIRECT
Greta Thunberg accueillie à l'Assemblée nationale par Richard Ferrand.

Greta Thunberg défend le climat à l'Assemblée nationale

15 min
À retrouver dans l'émission

Une jeune fille parle du climat devant les députés, clivant les élus, le jour du vote solennel du Ceta. Un vote sur le traité de libre-échange avec le Canada, qui, lui, aussi, divise.

Greta Thunberg accueillie à l'Assemblée nationale par Richard Ferrand.
Greta Thunberg accueillie à l'Assemblée nationale par Richard Ferrand. Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

Greta Thunberg parle aux députés. Avec ses nattes blondes, et ses 16 bougies, l'égérie suédoise de l'écologie prend la parole au Palais bourbon. Elle veut convaincre les élus d'agir sur le climat, brandissant notamment le dernier rapport du GIEC, le groupe d'expert. Des députés Les Républicains et Rassemblement national, avaient promis de boycotter son intervention, la traitant de Justin Bieber de l'écologie, ou de Jeanne d'arc du climat. 

Les autres titres de l'actualité 

François De Rugy reçoit l'absolution pour ses travaux au ministère de l'écologie. Le dressing à 17.000 euros était peut être commandé dans l'urgence. Mais le secrétariat général du gouvernement valide dans l'ensemble les rénovations réalisées par l'ancien ministre dans son logement de fonction  

Boris Johnson s’apprête à prendre la place de Theresa May. Et essaye de se débarrasser de son image de fou du roi. En affichant un programme aussi ambitieux qu'onéreux pour les dépenses publiques britannique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......