LE DIRECT
Le président turc s'est adressé au Parlement à propose de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi

Meurtre de Jamal Khashoggi : les révélations de la Turquie

24 min

Recep Tayip Erdogan avait promis il y a quelques jours qu'il donnerait toutes les informations en sa possession pour faire la lumière sur le meurtre, à Istanbul, du journaliste saoudien Jamal Rashoggi. Il l'a fait ce matin. Les précisions en Turquie d'Anne Andlauer.

Le président turc s'est adressé au Parlement à propose de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi
Le président turc s'est adressé au Parlement à propose de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi Crédits : STR - Maxppp

Le président turc l'avait annoncé : il dirait tout ce qu'il savait sur la mort, au consulat saoudien à Istanbul, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Recep Tayyip Erdogan a donc révélé ce matin les éléments en sa possession. Il veut savoir "qui a donné les ordres" aux tueurs et a réclamé que les suspects soient jugés à Istanbul.

Les autres titres du journal

Dans le même temps s'ouvrait à Ryad un forum économique d'envergure, le "Davos du désert", qui a enregistré, ces derniers jours, des désistements en cascade. Aucun dirigeant étranger n'y est présent. Quelques chefs de grosses entreprises se sont désistés aussi, mais d'autres, comme le patron de Total, ont choisi de s'y rendre. L'occasion de revenir sur les liens économiques et stratégiques qui lient la France et l'Arabie saoudite.

A Strasbourg, grosse journée pour Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie va tenter de convaincre ses partenaires qu'il faut taxer les géants de l'Internet. Il a des partisans mais aussi des partenaires bien plus réticents, l'Allemagne par exemple. Or en matière fiscale, il faut l'unanimité des pays membres. Nous irons à Strasbourg avec Anja Vogel.   

En France, les députés s'attellent tout à l'heure au projet de budget de la sécurité sociale, excédentaire pour la première fois depuis des années.

Et puis une étude épidémiologique d'envergure publiée hier et dirigée par des chercheurs français de l'Inra et de l'Inserm pointe pour la première fois un lien entre la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique et une moindre fréquence de certains cancers.

À venir dans ... secondes ...par......