LE DIRECT
Alain Gibelin est revenu ce mardi matin sur ses propos d'hier soir à l'Assemblée. Il affirmait qu'Alexandre Benalla avait assisté à des réunions sécuritaires alors qu'il était censé être suspendu

Episode croquignolesque dans l'affaire Benalla : Alain Gibelin est revenu ce matin sur ses déclarations d'hier devant la commission d’enquête

14 min
À retrouver dans l'émission

Dans une lettre adressée mardi matin à la présidente de la commission des Lois, le directeur de l'ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police de Paris, Alain Gibelin, assure s'être trompé dans sa réponse hier soir à Marine Le Pen. Un rétropédalage qui pose question.

Alain Gibelin est revenu ce mardi matin sur ses propos d'hier soir à l'Assemblée. Il affirmait qu'Alexandre Benalla avait assisté à des réunions sécuritaires alors qu'il était censé être suspendu
Alain Gibelin est revenu ce mardi matin sur ses propos d'hier soir à l'Assemblée. Il affirmait qu'Alexandre Benalla avait assisté à des réunions sécuritaires alors qu'il était censé être suspendu Crédits : Capture d'écran de LCP, la chaîne parlementaire

Le flou continue de régner dans l'affaire Benalla. Il faudrait un très bon opticien pour faire toute la clarté sur ce ce qui ressemble de plus en plus à un scandale d'état. On peut miser sur une séance musclée de questions au gouvernement, cet après midi à l'Assemblée nationale, en attendant l'audition du Directeur du cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, devant la commission d'enquête à 16h30 et le nouvel oral, ne disons pas de rattrapage, de Gérard Collomb, cette fois-ci devant  la commission des lois du Sénat. 

Il faudrait aussi peut-être faire appel à des ORL lorsque l'on constate  le revirement opéré ce matin par Alain Gibelin, le directeur de l'ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police de Paris.

Et au delà des dysfonctionnements que révèle cette affaire entre les services de police, la préfecture, le gouvernement, l’Élysée, et toutes les strates intermédiaires, ce qui se dessine de plus en plus, c'est un dévoiement institutionnel.

Les autres titres du journal

Une cinquantaine de morts dénombrés dans les incendies en Grèce. les leçons de la tragédie de 2007 n'ont pas été retenues, nous dira Angélique Kourounis.  

Le Venezuela s'enfonce dans une crise économique et sociale abyssale. Le FMI estime que l'inflation atteindra 1 million de % d'ici la fin de l'année ! Situation comparable à celle de l'Allemagne dans les années 20. Des millions d’habitants ont déjà fui le pays qui fut le plus riche d'Amérique latine. Témoignage dans ce journal de la sociologue vénézuélienne Paula Vásquez Lezama. 

Un traitement préventif contre le VIH efficace à 100%. La PrEP a été présenté ce matin lors de la conférence internationale sur le sida, à Amsterdam.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......