LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claire Hédon

Du nouveau dans l'affaire Théo

25 min

La Défenseure des droits réclame des poursuites disciplinaires à l'encontre des 4 policiers.

Claire Hédon
Claire Hédon Crédits : Ludovic Marin - AFP

Nouveau rebondissement dans l'affaire Théo. La Défenseure des droits réclame des poursuites disciplinaires à l'encontre des 4 policiers qui ont effectué son interpellation en 2017. Le jeune homme avait été blessé par une matraque télescopique.   

Gérald Darmanin annonce l'ouverture d'une enquête sur les circonstances qui ont entouré la violente évacuation d'une manifestation de migrants hier soir place de la République à Paris. De nombreuses vidéos de cette intervention circulent sur les réseaux sociaux. Elles montrent des policiers frappant des manifestants. Nous en parlerons avec l'invité du journal : Maître Arié Alimi, avocat et membre de la ligue des droits de l'homme. 

Écouter
6 min
Arié Alimi : "On peut aujourd'hui parler de régime autoritaire. La question suivante est de savoir si on passe à un État de police, c'est-à-dire à un pays où la police fait la loi."

Les mesures et la politique utilisées par le gouvernement, extrêmement centralisées, conduisent à réduire les libertés, notamment le droit de manifester. Et on a de plus en plus de difficultés à manifester. On a de plus en plus de difficultés à circuler. Je rappelle que nous sommes en état d'urgence pratiquement trois ans sur cinq depuis cinq ans. C'est-à-dire que nous sommes plus longtemps en état d'urgence qu'en état de droit commun. Oui, je pense donc que l'on peut aujourd'hui parler de régime autoritaire. La question suivante, c'est de savoir si on passe en état de police, c'est-à-dire un pays où la police fait la loi. Et avec la loi "sécurité globale", cela commence à y ressembler.

C’est peut-être l’une des campagnes d’hiver les plus difficiles qui débute pour les Restaurants du Coeur. A partir d'aujourd'hui, tous les centres d’aide alimentaire de l’association ouvrent leurs portes, à destination des plus précaires. Et ils s’attendent à un véritable « raz-de-marée » de la misère. En cause, la crise sanitaire et économique due au Covid-19.   

Dans l'actualité internationale, nous nous intéresserons au conflit en Éthiopie qui entre maintenant dans sa troisième semaine. Le gouvernement avance sur la capitale provinciale Mekele et a imposé un ultimatum qui se termine demain aux leaders du parti tigréen. La communauté internationale est inquiète.  

La Chine a lancé aujourd'hui vers la Lune une sonde destinée à collecter des échantillons de roches et les ramener sur Terre.  Cette ambitieuse opération permettra également au géant asiatique de tester de nouvelles technologies, avec un objectif : envoyer des astronautes sur l'astre lunaire d'ici 2030.   

Intervenants
  • Avocat, membre du comité central de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......