LE DIRECT
Front syndical désuni sur les retraites

Front syndical désuni sur les retraites

25 min

Quand la CGT et Solidaires tentent, à leur tour, un coup de semonce sur les retraites, avec l'espoir de créer un effet d'entraînement face au gouvernement.

Front syndical désuni sur les retraites
Front syndical désuni sur les retraites Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Après les avocats, les médecins, les pilotes, les infirmières, la RATP ou bien encore Force Ouvrière, c'est au tour de la CGT (Philippe Martinez était l'invité des Matins ce mardi) et Solidaires de défiler aujourd'hui dans toute la France contre la future réforme des retraites. Une journée de grève qui se traduira, notamment, par des perturbations dans les transports, mais pas seulement car l'appel des deux syndicats vaut, en réalité, pour tous les secteurs, dont l'Education nationale et la fonction publique en général. Au total, près de 150 mobilisations sont prévues un peu partout dans le pays, sous un mot d'ordre large, commun aux dernières mobilisations : "stoppons la régression sociale !", qu'il s'agisse, donc, des retraites, mais aussi des services publics, de l'emploi ou des salaires.

Les autres titres de l'actualité

La réforme de l'assurance chômage aurait un impact négatif sur l'indemnisation d'un entrant sur deux, lors de la première année de son application. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Unédic publiée, ce matin, et qui vient donc confirmer les craintes des syndicats.     

Après trois semaines de débats et plus de 2 500 amendements, les députés donneront le coup d'envoi cet après-midi d'un véritable marathon parlementaire sur le projet de loi bioéthique, avec notamment une attention largement polarisée sur la Procréation Médicalement Assistée pour toutes.    

Invité de la rédaction : Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi.   

Écouter
5 min
Jean-Louis Touraine : "La société a déjà franchi cette étape (extension de la PMA) et il nous faut mettre dans la loi ce qui existe déjà en pratique."
Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône, le 24 septembre 2019.
Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône, le 24 septembre 2019. Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Le procès de l'ancien garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, jugé pour avoir transmis au député Thierry Solère des informations sur une enquête qui le visait, a débuté ce matin devant la Cour de justice de la République.

Neuf enfants de djihadistes, âgés de 3 à 13 ans, ont atterri en France, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec leurs mères respectives.

Starbucks a remporté ce matin une première victoire devant la justice européenne, tandis que Fiat a subi une première défaite, dans leur bataille contre l'UE les obligeant à rembourser des avantages fiscaux indus, respectivement aux Pays-Bas et au Luxembourg.

A l'ONU, 66 Etats souscrivent au principe d'une neutralité carbone d'ici 2050. Mais il s'agit surtout de petits pays et de pays en développement, et ces engagements restent en majorité des déclarations de principe.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......