LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alain Cocq, 57 ans, atteint d'une maladie incurable.

Le droit à une fin de vie

24 min

Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, demande à bénéficier du droit à une fin de vie, avec une assistance active du corps médical.

Alain Cocq, 57 ans, atteint d'une maladie incurable.
Alain Cocq, 57 ans, atteint d'une maladie incurable. Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

A 57 ans, Alain Cocq est en phase finale depuis près de 34 ans, paralysé par une maladie rare, douloureuse et surtout incurable. Et cet après-midi, il a décidé de s'en remettre au président de la République, en personne, Emmanuel Macron, pour l'aider à partir en paix, comprenez, à mourir dans la dignité. Dans quelques heures à peine, il s’entretiendra avec la conseillère à la santé de l'Elysée. Faute de quoi, il a d'ores et déjà prévenu qu'il arrêterait son traitement et mettrait fin à ses jours le 4 septembre prochain.

Les autres titres de l'actualité

En Russie, le Kremlin dit ne pas comprendre l'empressement de l'Allemagne à conclure à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny.

Ils ne s'étaient pas parlé depuis des mois, en pleine dégringolade des relations bilatérales. Et pourtant négociateurs chinois et américains sont finalement tombés d'accord, aujourd'hui, pour mettre en oeuvre leur accord commercial. N'en restent pas moins plusieurs motifs d'affrontement, en particulier, le réseau social TikTok.

L'Algérie a fixé au 1er novembre la date du référendum sur une nouvelle Constitution visant à renforcer la démocratie. Pas de quoi rassurer le mouvement de protestation qui réclame un profond changement de système" politique.

L'Allemagne sur le qui-vive face à une menace croissante de deuxième vague. Depuis hier, Berlin a décider de placer les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur en zones à risque, en raison du nombre élevé de cas d'infections au nouveau coronavirus.  

L'invité de la rédaction : Laurent Pietraszewski, Secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Écouter
6 min
Laurent Pietraszewski : "Il pourra y avoir des adaptations à la règle commune, le masque pour tous"
Laurent Pietraszewski,député LREM de la 11e circonscription du Nord, Paris le 5 septembre 2019.
Laurent Pietraszewski,député LREM de la 11e circonscription du Nord, Paris le 5 septembre 2019. Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • secrétaire d'Etat chargé des retraites et de la santé au travail, ancien député La République en Marche de la 11e circonscription du Nord
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......