LE DIRECT
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak

Hosni Moubarak est mort

25 min

L'ancien Président égyptien Hosni Moubarak est décédé à l'âge de 91 ans, quelques semaines seulement après avoir subi une opération. Au pouvoir depuis 1981, il avait été contraint à la démission en 2011, à la suite des manifestations du printemps arabe.

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

La famille du défunt avait démenti, une première fois, des rumeurs, avant que la nouvelle ne soit finalement confirmée il y a quelques minutes. Hosni Moubarak s'est éteint ce matin à l'âge de 91 ans. Pendant trente longues années, le raïs avait dirigé l'Egypte d'une main de fer, selon l'expression consacrée, plus exactement de 1981 à 2011, avant d'être finalement poussé vers la sortie à la suite de la "révolution du Nil". Et c'est d'ailleurs, paradoxalement, ce fameux soulèvement populaire du printemps arabe qui colle peut-être aujourd'hui le plus à la peau de Moubarak lorsqu'il s'agit d'évoquer sa très longue carrière.

Crédits : Sabrina Blanchard, Valentine Graveleau - AFP

Les autres titres de l'actualité

L'épidémie de pneumonie virale s'est encore accélérée à travers le globe, avec des bilans en forte hausse notamment en Iran, mais aussi deux nouvelles régions touchées en Italie.

Au deuxième jour de sa visite d'Etat, le président américain Donald Trump a de nouveau affiché sa complicité avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, sans qu'aucun des deux hommes ne présente, pour autant, d'avancées concrètes en matière d'accord commercial.  

En France la situation des finances publiques demeure préoccupante. C'est ce qui ressort du dernier rapport annuel de la cour des comptes, qui appelle le gouvernement à plus d'effort sans tarder, pour redresser les comptes de la nation.    

Un nouveau recours collectif doit être déposé, aujourd'hui, devant le Conseil d'Etat contre les distances d'épandage des pesticides.

L'invité de la rédaction : Alexandre Lasch, directeur du Syndicat National de l'Edition Phonographique. Le SNEP présentait ce matin son rapport annuel pour 2019, avec notamment un marché de la musique enregistré qui a affiché "une croissance soutenue l'an dernier de 5,4%. Soit la quatrième année consécutive de reprise depuis le début de la crise, dans les années 2000. 

Écouter
6 min
Alexandre Lasch : "Le streaming par abonnement porte la croissance aujourd'hui"
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......