LE DIRECT
Emmanuel Macron avec le pape François ce matin au Vatican

Près d'une heure d'entretien ce matin entre Emmanuel Macron et le pape François

24 min

Les migrants et la laïcité furent parmi les principaux thèmes abordés par le président français et le souverain pontife ce matin au Vatican. Nous retrouvons sur place Mathilde Imberty.

Emmanuel Macron avec le pape François ce matin au Vatican
Emmanuel Macron avec le pape François ce matin au Vatican Crédits : Alessandra Tarantino / POOL - AFP

La première rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François. L'entretien qui a duré plus longtemps que prévu vient de s'achever, d'une longueur inhabituelle de près d'une heure.

Les autres titres du journal

Les 234 migrants à bord du  Lifeline pourraient accoster sur l'île de Malte dans les prochaines heures.
Nous ferons le point avec Marie-Pierre Vérot  

Le projet de service minimum universel. Selon le porte parole du gouvernement, l'exécutif "s'oriente" vers un mois minimum pour les jeunes, autour de 16 ans. Nous l'entendrons   

Selon la dernière enquête ODOXA pour France Inter, la popularité du chef de l'Etat perd 5 points, et celle de son Premier ministre 8, pour atteindre leur plus bas niveau depuis leur entrée en fonction. Sa cote dégringole surtout chez les sympathisants du Parti socialiste (-24) mais grimpe en revanche auprès de ceux du parti Les Républicains. Ce qui traduit une droitisation de son image.
Commentaire de Ludovic Piedtenu  

Une première conséquence de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Le constructeur de motos Harley Davidson annonce qu'il délocalise une partie de sa production pour échapper aux tarifs douaniers instaurés par Bruxelles en représailles à ceux de Washington sur l'acier.  
Précisions d'Olivia Cohen  

L'Argentine paralysée par une grève générale contre la politique de rigueur du gouvernement et un accord  avec le FMI synonyme de nouveaux sacrifices en perspective.  
Analyse de Louise Guibert   

Selon le dirigeant de la CGT argentine, Juan Carlos Schmid, c'était la grève "la plus importante des 8 dernières années". Avec des revendications avant tout sur les salaires, face à la hausse des prix
Selon le dirigeant de la CGT argentine, Juan Carlos Schmid, c'était la grève "la plus importante des 8 dernières années". Avec des revendications avant tout sur les salaires, face à la hausse des prix Crédits : Eitan ABRAMOVICH - AFP

L'invité de la séquence interview : Serge Slama, Professeur de droit public à l'université de Grenoble-Alpes 

Intervenants
  • Professeur de droit public à l'université de Grenoble Alpes, membre du Centre de Recherches Juridiques (CRJ)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......