LE DIRECT

Emmanuel Macron voit dans l'école une réponse aux attentats

25 min

En ouvrant les assises de l'école maternelle, le chef de l'Etat confirme l’abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans. Précisions de Cécile de Kervasdoué.

Emmanuel Macron, pressé par la droite d'apporter une réponse ferme au terrorisme, a fustigé  la volonté de certains de "ne vouloir traiter que les symptômes" et souligné que seule l'école pourrait permettre de s'attaquer à la "cause profonde".

Les autres titres du journal

De son côté, le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, présente un plan de revitalisation des centres-villes baptisé "Action coeur de ville".

Compte rendu d'Anne-Laure Chouin  

Les évolutions dans le domaine de la distribution : Monoprix, filiale de Casino, et Amazon annoncent un partenariat commercial. 

Explications de Boris Loumagne  

Cérémonie demain mercredi aux Invalides en hommage au gendarme Arnaud Beltrame, tué vendredi dans l'Aude. L'auteur des attaques de Trèbes et de Carcassonne devait être entendu par la DGSI qui l'avait convoqué à un "entretien d'évaluation". La lettre de convocation lui avait été expédiée en mars.   

Deux suspects ont été mis en examen hier soir pour "homicide volontaire" à caractère antisémite. Ils ont été écroués dans l'enquête sur le meurtre vendredi à Paris d'une octogénaire juive. Le corps de Mireille Knoll, 85 ans, a été retrouvé lardé de coups de couteau et en partie brûlé dans son appartement incendié, dans le 11e arrondissement de Paris.  

Nous sommes en ligne avec le politologue Jean-Yves Camus

L'actualité à l'étranger. Le dernier fief rebelle aux portes de la capitale syrienne continue de se vider de ses combattants. Départ d'un convoi nocturne transportant des milliers de personnes hors de la Ghouta. Le régime de Bachar al-Assad est en passe de reconquérir l'intégralité de ces territoires à la périphérie de Damas.

Analyse de Nadine Epstain  

L'invitée de la séquence interview : Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, interrogée par Tara Schlegel

Sophie Cluzel, le 27 mars 2018
Sophie Cluzel, le 27 mars 2018 Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées
  • politologue, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......