LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président de la République, Emmanuel Macron

Transition et/ou concertation

25 min

Après des mois de calculs savants mais aussi de luttes d'influence en coulisse, Emmanuel Macron a dévoilé ce matin sa programmation pluriannuelle de l'énergie pour les dix prochaines années.

Le président de la République, Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron Crédits : ODD ANDERSEN - AFP

Si "l'essence, c'est pas bibi", comme il avait lui-même pris soin de le préciser, en revanche, rendre sa grandeur à notre planète, ainsi qu'il l'avait également formulé à travers une autre sentence non moins jupitérienne, c'est bien son affaire à lui. De sorte que pour faire la preuve qu'il demeure le champion toute catégorie de la lutte contre le changement climatique, Emmanuel Macron a non seulement annoncé ce matin la création d'un Haut Conseil pour le climat, afin d'expertiser les politiques publiques, mais aussi dévoilé sa très attendue "Programmation pluriannuelle de l'énergie", devant fixer dans la loi le cap de la politique énergétique française d'ici 2028.  Et parmi les annonces les plus remarquées, on retiendra la fermeture de 14 des 58 réacteurs nucléaires français d'ici 2035.

Invité : Neil Makaroff, responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat.

Les autres titres de l'actualité

Le président Emmanuel Macron a également annoncé, ce matin, une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale", qui doit permettre "dans les trois mois qui viennent" de répondre à la colère des "gilets jaunes".   

Les Restos du cœur lancent aujourd'hui leur 34e campagne d'hiver. Et ce dans un climat de forte inquiétude concernant non seulement l'âge des bénéficiaires de plus en plus jeunes mais aussi une baisse significative des dons.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Crédits : Visactu

L'instauration de la loi martiale en Ukraine, après l'incident dans le détroit de Kertch, risque-t-elle de provoquer une escalade du conflit dans l'est de l'Ukraine ? Ce matin, Moscou a mis en garde Kiev contre tout acte "irréfléchi"   

Enfin la Chine a ordonné une enquête pour vérifier les affirmations d'un scientifique chinois, qui assure avoir fait naître les premiers bébés génétiquement modifiés de l'histoire, un acte décrit par de nombreux chercheurs comme "une folie". Une annonce retentissante qui illustre, quoi qu'il en soit, le laxisme de la réglementation sur la bioéthique en Chine.

Intervenants
  • responsable des politiques européennes au Réseau Action Climat
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......