LE DIRECT
Manifestation du personnel hospitalier en octobre 2019 à Paris contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

Près de 80 démissions en 24 heures : des médecins réclament plus de moyens pour l'hôpital public

24 min

Ils étaient près de 50 lundi au CHU de Rennes, ils sont 27 aujourd'hui à Paris : des médecins et chefs de service démissionnent de leurs fonctions administratives pour réclamer plus de moyens pour l'hôpital public.

Manifestation du personnel hospitalier en octobre 2019 à Paris contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale
Manifestation du personnel hospitalier en octobre 2019 à Paris contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale Crédits : Julien Matti - Maxppp

Après la démission lundi d'une cinquantaine de médecins et chefs de service du CHU de Rennes, c'est au tour de 27 chefs de service de l'hôpital Robert Debré à Paris de démissionner. Ils mettent à exécution la menace brandie mi-janvier en quittant leurs fonctions administratives. Ils espèrent ainsi faire pression et obtenir plus de moyens pour l'hôpital public. Les explications de Céline Autin, suivies de la réponse de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. 

Le groupe Total attaqué pour "inaction climatique"

C'est le premier contentieux climatique contre une entreprise française : plusieurs associations et collectivités attaquent Total pour "inaction climatique". Elles demandent au géant pétrolier français "d'agir de manière préventive" contre le réchauffement climatique. Analyse de Véronique Rebeyrotte. 

Les ex Goodyear retrouvent les prud'hommes

Ils sont de retour devant les prud'hommes d'Amiens : plus de 800 anciens salariés de Goodyear se sont retrouvés ce matin, six ans après la fermeture de l'usine de pneumatique, pour une audience de départage. Ils contestent toujours le motif économique de leur licenciement. Nouvelle étape suivie par Guillaume Gaven à Amiens.

Retour aux prud'hommes pour plus de 800 salariés de l'usine Goodyear d'Amiens
Retour aux prud'hommes pour plus de 800 salariés de l'usine Goodyear d'Amiens Crédits : Fred Haslin - Maxppp

Nouvelle évacuation d'un camp de migrants à Paris

Les policiers ont débarqué vers 6h du matin au milieu des tentes et des baraquements de fortune installés au bord du périphérique parisien. Deux mois après celui de la porte de la Chapelle, le campement de migrants de la porte d'Aubervilliers a été évacué dans la matinée. Plus de 1 400 personnes y vivaient. Le reportage de Benjamin Illy. 

Le prélèvement à la source, un an plus tard

Un an après la mise en place du prélèvement à la source, où en est-on ? Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a fait un premier bilan avant de présenter les nouveautés de l'année 2020. Parmi ces nouveautés, la fin de la déclaration de revenus à remplir. Les précisions d'Anne-Laure Jumet. 

La dissidence Villani entraîne un départ de LREM

Combien seront-ils à suivre Cédric Villani ? La députée Paula Forteza ouvre le bal et quitte la République en marche, le parti comme le groupe à l'Assemblée. Premier impact concret de la lutte fratricide pour les municipales à Paris entre le candidat officiel du parti présidentiel, Benjamin Griveaux, et le mathématicien dissident, Cédric Villani. Décryptage avec Pierre Neveux. 

Le plan de Donald Trump pour le Proche-Orient sur le point d'être présenté

Inculpé pour corruption dans trois affaires, Benjamin Netanyahu sort un nouveau lapin de son chapeau. Le Premier ministre israélien a retiré sa demande d'immunité une heure à peine avant un vote au Parlement sur la question. Lui qui joue sa survie politique lors des élections du 2 mars a retiré sa demande depuis Washington où doit être présenté cet après-midi le plan de paix américain pour le Proche-Orient. 

Israël, où l'armée a annoncé renforcer sa présence dans la vallée du Jourdain, là encore à quelques heures de la présentation par Donald Trump de son plan de paix. Plan vu comme l'aboutissement d'un long processus lancé par le Président américain, mais dont on ne sait pas s'il peut véritablement aboutir. Le récit du correspondant de France Culture à Jérusalem, Frédéric Métézeau. 

Coronavirus : bientôt les premiers rapatriements des Français de Wuhan

Les Français qui sont à Wuhan vont commencer à pouvoir rentrer. Wuhan, c'est cette métropole du centre de la Chine, où est apparu le nouveau coronavirus il y a un mois. Alors que l'épidémie a déjà fait au moins 106 morts, plusieurs pays organisent le rapatriement de leurs ressortissants. Les détails avec Olivier Poujade. 

Coronavirus : le point sur l'épidémie mardi 28 janvier
Coronavirus : le point sur l'épidémie mardi 28 janvier Crédits : - Visactu

Madagascar, le Burundi, la Zambie : ces crises dont les médias parlent trop peu selon Care

Il est des conflits sur la planète dont on parle beaucoup. D'autres qu'on a tendance à oublier. L'ONG Care publie son baromètre annuel sur les dix conflits et crises les moins médiatiques. Invité de cette édition pour en parler : le directeur général de Care France, Philippe Lévêque, avec Nathanaël Charbonnier. 

Écouter
6 min
Philippe Lévêque : "Tous les grands clubs de foot français, c'est 2 ou 3 millions d'occurrences. Madagascar, c'est 612 articles sur un an."
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......