LE DIRECT
Covid-19 : dans un laboratoire d'analyses

La guerre contre le coronavirus est loin d'être gagnée. Les raisons de s'inquiéter d'une possible deuxième vague ont même tendance à se multiplier ces derniers jours.

14 min

L'épidémie de nouveau coronavirus est-elle ou non maîtrisée? Depuis quelques jours, les signes s'accumulent montrant une accélération du nombre de contaminations dans le monde, faisant craindre une deuxème vague virtuellement dévastatrice.

Covid-19 : dans un laboratoire d'analyses
Covid-19 : dans un laboratoire d'analyses Crédits : Alexandre Berthaud - Radio France

De nombreux pays durcissent leurs mesures sanitaires pour tenter de freiner la pandémie, qui a franchi la barre des 650.000 morts. En Europe, l'institut allemand de veille sanitaire Robert Koch s'alarme de l'augmentation des nouvelles infections de cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs jours, obligeant les autorités à déconseiller certains voyages notamment en Espagne. L'OMS, Organisation mondiale de la Santé, met en garde contre tout laisser-aller dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus pendant la saison estivale dans l'hémisphère nord, en prévenant qu'à la différence du virus grippal, il ne sévissait pas selon un mode épidémique saisonnier.

Les autres titres du journal

-Les banques européennes encouragées à poursuivre leur effort pour passer   le cap de la crise économique. La BCE,  Banque Centrale Européenne  fixe un nouvelle échéance à janvier prochain.

-Emmanuel Macron et l'ombre portée de Nicolas Sarkozy sur le thème de la sécurité. Troublante conjonction hier soir entre la présence médiatique de l'un et de l'autre.

-La relance du fret ferroviaire  réapparaît en  première ligne  dans les mesures concrètes envisagées par le  gouvernement, dans le droit fil de la convention citoyenne pour le climat. Nouveau coup d'épée dans l'eau ou  véritable relance d'un mode  de transport vertueux?

-L'ancien  premier ministre malaisien, Najib Razak, reconnu coupable ce matin de corruption à très grande échelle:  plusieurs milliards de dollars détournés d'un fonds souverain censé contribuer au développement économique de la Malaisie

-Un autoportrait de Rembrandt vendu aux enchères à Londres ce soir. Mise  à prix aux alentours de  15 millions d'euros.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......