LE DIRECT

L'Aquarius lève l’ancre cet après-midi de son port d'attache de Marseille

14 min
À retrouver dans l'émission

Le navire de SOS Méditerranée part pour une nouvelle campagne de sauvetage en mer. Pas question pour l'ONG de débarquer des migrants en Libye.

Crédits : Visactu

L'Aquarius reprend la mer cet après-midi, après 2 mois d'escale. Le navire de SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières appareillera de Marseille, son port d'attache, pour une nouvelle campagne humanitaire. Depuis  2 ans et demi, SOS Méditerranée affirme avoir secouru près de 30 000 personnes, candidates à l'émigration vers l'Europe. L'ONG a profité de ces semaines à quai pour améliorer l'équipement à bord et aussi déterminer sa stratégie d'intervention alors que le contexte a changé avec la fermeture des ports italiens et globalement un durcissement européen dans l'accueil des migrants. Autre inquiétude, les ports libyens sont désormais considérés comme des lieux sûrs de débarquement.

Les autres titres du journal

3 journalistes russes tués en Centrafrique. Ils enquêtaient sur l'activité de compatriotes mercenaires et travaillaient pour un site d'information  financé par Mikhaïl Khodorkovski, le meilleur ennemi de Vladimir Poutine. Eric Biegala nous en dira plus. 

Le parti au pouvoir a largement remporté les législatives au Zimbabwe. Ce qui peut raviver la tension dans le pays, en attendant les résultats de la présidentielle. Correspondance de Liza Fabbian.  

Les constructeurs automobiles français ont le sourire. Leurs ventes ont bondi de 23 % en un an. Une embellie que détaillera Jean-Marc Chardon.

À venir dans ... secondes ...par......