LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron à la télévision pour ses vœux du 31 décembre 2019

Emmanuel Macron : "La réforme des retraites sera menée à son terme"

23 min

Emmanuel Macron est bien décidé à conduire sa réforme des retraites, au 28e jour de grève. Lors de ses vœux du 31 décembre, le chef de l'Etat a juste renvoyé à son Premier ministre la recherche d'un "compromis rapide".

Emmanuel Macron à la télévision pour ses vœux du 31 décembre 2019
Emmanuel Macron à la télévision pour ses vœux du 31 décembre 2019 Crédits : FRANCE 2 - AFP

La réforme des retraites sera menée à son terme". Hier, lors de la traditionnelle allocution du 31 décembre, Emmanuel Macron n'a, sans surprise, pas renoncé au futur régime universel par  points. Le chef de l'Etat a toutefois pressé son premier ministre de trouver un "compromis rapide". Un discours qui laisse donc un peu sur leur faim ceux qui en attendaient des mesures plus concrètes. L'entourage d'Emmanuel Macron avait annoncé un discours d'apaisement, mais on retient plutôt sa détermination à faire cette réforme. De quoi crisper les syndicats contestataires. La CGT appelle d'ailleurs les Français à se mettre grève. Décryptage de Pierre Neveu. 

Les autres titres du journal 

C'est dans ce contexte qu'entre en vigueur aujourd'hui la réforme ferroviaire votée en 2018 et qui avait, elle aussi, suscitée de longs mois de grève, puisqu'elle entérine la fin du statut de cheminot pour les nouveaux entrants à la SNCF. Les explications d'Hakim Kasmi.  

Le 1er janvier et son lot de changements, avec des nouveautés pour le pouvoir d'achat. C'est l'une des mesures annoncées pour répondre au mouvement des "gilets jaunes" et elle entre en vigueur ce mois-ci : la baisse de l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros. Avec le prélèvement à la source, elle sera visible à la fin du mois sur la fiche de paie pour 17 millions de contribuables. Avec un gain moyen annuel compris entre 180 et 350 euros. Est-ce bon pour la croissance ? Invité de ce journal, Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE.

Écouter
7 min
Eric Heyer : "Baisse de 5 millards de l'impôt sur le revenu : on peut penser qu'une grande partie sera encore épargnée."
Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l'OFCE.
Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l'OFCE. Crédits : Nathalie Lopes - Radio France

Déclaration choc du dirigeant nord-coréen ce matin. Kim Jong Un annonce la fin du moratoire sur les essais nucléaires et promet une action "sidérante" contre les Etats-Unis. Pas de réaction tonitruante du côté des Etats-Unis. Le président américain soulignait plutôt hier soir la bonne relation qu'il entretient avec Kim  Jong Un, estimant que ce dernier tiendrait parole, après l'accord signé en 2018 sur le démantèlement de son arsenal nucléaire. Analyse de la stratégie de Pyongyang avec Antoine Bondaz, directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique.

L'Australie a entamé une opération de sauvetage de grande ampleur  pour venir en aide aux milliers de personnes qui ont fui les incendies et se sont réfugiées sur des plages du sud-est. Les flammes ont ravagé de vastes zones du pays, faisant 8 morts en seulement 48 heures.    Notre correspondant Grégory Plesse nous appelle de Sydney.

Intervenants
  • économiste, directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......