LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre s'explique à Rouen, le 30 septembre 2019

Lubrizol ou les pièges de la communication de crise

25 min

L'Assemblée nationale a décidé, ce matin, de créer une mission d'information pour faire toute la lumière sur cette catastrophe, dont les conséquences continuent d'inquiéter habitants et élus, en dépit des propos rassurants du gouvernement.

Le Premier ministre s'explique à Rouen, le 30 septembre 2019
Le Premier ministre s'explique à Rouen, le 30 septembre 2019 Crédits : Lou Benoist - AFP

A l'ère du soupçon permanent et face à l'impératif absolu de devoir communiquer, comment trouver le bon équilibre entre, d'un côté, le besoin de ne pas céder à la panique, au risque de ne pas apparaître comment suffisamment transparent et de l'autre l'obligation d'accélérer la diffusion d'analyses, pour permettre d'évaluer avec précision le danger potentiel de la situation ? Hier soir, près d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et face au débat, parmi les riverains comme dans la classe politique, sur la nécessaire transparence due à une population inquiète, la liste et la quantité des produits qui ont brûlé sur ce site industriel classé Seveso ont été rendues publiques par la préfecture de Seine-Maritime. Quoi qu'il en soit et après qu'on a appris, hier, que plus de 5.000 tonnes de produits chimiques sont parties en fumée, la gestion de crise du gouvernement continue à être montrée du doigt.

Crédits : Sophie Ramis, Cécilia Sanchez - AFP

Les autres titres de l'actualité

A l'appel d'une large intersyndicale, les policiers vont battre le pavé aujourd'hui à Paris pour une "marche de la colère".  Une nouvelle grande mobilisation qui vient souligner la crise durable de l'institution.   

L'impact sur l'économie du remplacement de l'ISF par l'impôt sur la fortune immobilière est encore difficile à mesurer. C'est ce qui ressort d'un rapport publié, hier, lequel révèle toutefois combien la réforme a fortement réduit l'impôt payé par les contribuables concernés.    

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson doit présenter cet après-midi, devant le Parti conservateur, son "offre finale" sur la sortie de l'UE. Une proposition présentée comme à prendre ou à laisser pour éviter un Brexit sans accord à la fin du mois.

Cela fait un an, jour pour jour, que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi est entré dans le consulat de son pays à Istanbul, pour ne plus en ressortir vivant. Ses proches et amis ont prévu de se retrouver aujourd'hui pour honorer sa mémoire et réclamer justice.

L'invité de la rédaction : Patrick Bloche, maire adjoint de Paris délégué à l'Éducation, à la petite enfance et aux familles, conseiller du 11e arrondissement à l'urbanisme, à l'occasion des 20 ans du PACS. Rapporteur de la proposition de loi adoptée en 1999 et auteur avec Jean-Pierre Michel et Denis Quinqueton de L'incroyable histoire du PACS (éditions Kero), il répond à Thomas Cluzel et Antoine Marette.

Écouter
6 min
Patrick Bloche revient sur la genèse du PACS et son parcours parlementaire et politique
Patrick Bloche, le 2 octobre 2019
Patrick Bloche, le 2 octobre 2019 Crédits : Brice Garcia - Radio France
Crédits : Visactu
Intervenants
  • homme politique membre du Parti socialiste, conseiller de Paris depuis 1995
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......