C'est une victoire sans précédent pour les ONG, réunies au sein de l'Affaire du siècle. Après deux années de procédure, le tribunal administratif de Paris a reconnu que l'État français était coupable d'inaction climatique.
L'État français jugé responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique. La justice administrative a tranché ce matin. Le tribunal reconnaît l'existence d'un préjudice écologique, mais se donne un délai de deux mois avant de statuer sur la nécessité d'enjoindre à l'Etat de prendre des mesures pour respecter ses engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Les autres titres de l'actualité
Le président Emmanuel Macron assure que "d'ici la fin de l'été, nous aurons proposé un vaccin à tous les Français qui le souhaitent". Un calendrier qui ne permet pas, en revanche, de surseoir de manière définitive, à l'hypothèse d'un troisième confinement.
Face aux pénuries redoutées de vaccin, l’Union européenne pourrait-elle recourir au vaccin russe baptisé Spoutnik V et dont l’efficacité vient d'être reconnue par la revue scientifique The Lancet ? La Commission y semble favorable sous certaines conditions.
Une enquête vient éclairer les négociations sur les contrats de vaccin conclus par la Commission européenne avec six laboratoires.
Invité de la rédaction : Martin Pigeon, chercheur et militant à l'ONG Corporate Europe Observatory
Ils sont soupçonnés d'avoir racketté des dealers, placé de la drogue sur des suspects ou falsifié des procès-verbaux. Six policiers de la brigade anti-criminalité sont jugés à partir d'aujourd'hui, aux côtés de deux "informateurs".
En Italie où Mario Draghi, l'ex-chef de la Banque centrale européenne, devrait accepter aujourd'hui de former un tout nouveau gouvernement de transition.
Les appels à la désobéissance civile se multiplient en Birmanie, médecins et personnels de santé prenant la tête de la contestation.
- porte-parole de Corporate Europe Observatory.
À découvrir