LE DIRECT
Le candidat démocrate Pete Buttigieg arrivé en tête à la primaire de l'Iowa.

Caucus de l'Iowa : la victoire de l'outsider

25 min

Aux Etats-Unis c'est finalement le candidat modéré Pete Buttigieg qui a crée la surprise, en arrivant en tête de la primaire démocrate dans l'Iowa.

Le candidat démocrate Pete Buttigieg arrivé en tête à la primaire de l'Iowa.
Le candidat démocrate Pete Buttigieg arrivé en tête à la primaire de l'Iowa. Crédits : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - AFP

Décidément, rien ne se sera donc passé comme prévu lors du caucus démocrate de l’Iowa. Au point que la soirée de lundi aux Etats-Unis apparaît, d'ores et déjà, comme historique aux Etats-Unis. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que la débâcle informatique avec l'application qui devait permettre d’enregistrer les résultats des bureaux de vote aura dépassé le seul cadre politique : ce cafouillage n'aura pas seulement empêché le vainqueur de l'Iowa d'apparaître, d'ordinaire, triomphant en une des journaux le lendemain, non, ce fiasco aura, une nouvelle fois, ébranlé la fiabilité du processus électoral américain, pourtant vanté comme un exercice de démocratie pure, par un mélange à la fois de dysfonctionnements et d'amateurisme.   Et puis l'autre surprise est venue des premiers résultats, encore partiels, diffusés hier par les instances locales du parti démocrate. Puisqu'après une très longue et chaotique attente, il ressort que c'est l'outsider et benjamin de la course, Pete Buttigieg, quasi inconnu de la scène politique, dont nombreux sont ceux, y compris chez les Américains, à avoir de la peine, même, à prononcer son nom, qui a pris l'avantage sur tous ces adversaires, avec un peu moins de 27% des voix, contre 25% pour Bernie Sanders, près de 19% pour Elisabeth Warren et à peine plus de 15% pour Joe Biden. Dès-lors, ces premiers résultats sont-ils un signe avant-coureur de ce qu'une partie des électeurs démocrates aurait envie de renverser l’establishment du parti ? Seule certitude, l'ancien maire de la petite ville de South Bend dans l'Indiana, premier candidat ouvertement gay à se placer ainsi pour l'investiture d'un grand parti américain, s’impose désormais comme un homme incontournable dans la course à la Maison Blanche.

Les autres titres de l'actualité

Donald Trump se prépare aujourd'hui à un acquittement devant le Congrès dans son procès en destitution, au lendemain d'un discours aux accents triomphants, devant le Congrès.

Le bilan de l'épidémie de coronavirus approche désormais les 500 morts, en Chine continentale.  Et c'est ainsi que de nouvelles mesures de confinement ont été prises dans plusieurs villes, notamment dans les régions industrielles du nord-est du pays.  

Les pêcheurs français privés d'accès aux eaux de l'île anglo-normande de Guernesey depuis samedi, jour de l'entrée en vigueur du Brexit, devraient pouvoir y retourner d'ici à la fin de semaine.

La présidente de région Valérie Pécresse veut accélérer la mise en concurrence des transports sur toute l'Ile-de-France. Les premières lignes de Transilien pourraient être concernées dès 2023.  

Les pharmaciens en colère. Ils dénoncent un projet de loi, présenté ce matin en conseil des ministres, et qui prévoit de faire sauter l'obligation pour les médicaments vendus en ligne d'être stockés dans des officines.  

Ouverture, aujourd'hui, du salon des entrepreneurs. Invité de la rédaction : Alexandre Mars, auteur de "Ose! Tout le monde peut devenir entrepreneur", paru le 22 janvier dernier aux éditions Flammarion.

Écouter
5 min
Alexandre Mars : "L'entrepreneuriat c’est le contraire de la start-up Nation ."
Alexandre Mars, auteur de "OSE! Tout le monde peut devenir entrepreneur", le 5 février 2020.
Alexandre Mars, auteur de "OSE! Tout le monde peut devenir entrepreneur", le 5 février 2020. Crédits : Nathalie Lopes - Radio France
Intervenants
  • auteur de "OSE ! Tout le monde peut devenir entrepreneur", paru le 22 janvier dernier aux éditions Flammarion.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......