LE DIRECT
Capture d'écran réalisée le 5 mai 2021 à partir d'une vidéo de propagande non datée et montrant le journaliste français Olivier Dubois, lequel affirme avoir été enlevé au Mali début avril par un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda.

Un nouvel otage français au Mali ?

25 min

Ce matin, dans une vidéo à la provenance encore indéterminée, le journaliste Olivier Dubois affirme avoir été kidnappé début avril au Mali par des jihadistes affiliés à Al-Qaïda.

Capture d'écran réalisée le 5 mai 2021 à partir d'une vidéo de propagande non datée et montrant le journaliste français Olivier Dubois, lequel affirme avoir été enlevé au Mali début avril par un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda.
Capture d'écran réalisée le 5 mai 2021 à partir d'une vidéo de propagande non datée et montrant le journaliste français Olivier Dubois, lequel affirme avoir été enlevé au Mali début avril par un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda. Crédits : social media / AFP - AFP

Il n'y avait plus de Français otage dans le monde depuis la libération, en octobre de l'année dernière, de Sophie Pétronin, enlevée près de quatre ans plus tôt par des hommes armés à Gao au Mali, où elle dirigeait une organisation d'aide à l'enfance. Et c'est donc encore, a priori, de ce pays en proie depuis 2012 à une poussée jihadiste qu'est parvenue, ce matin, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle le journaliste, Olivier Dubois, dit avoir été enlevé par Al-Qaïda. Son enlèvement remonterait au 8 avril dernier dans la ville, là encore, de Gao. Les circonstances restent, toutefois, encore floues. Le quai d’Orsay, d'ailleurs, préfère lui parler ce matin de disparition.

Les autres titres de l'actualité

Selon l'organisation Human Rights Watch, chaque mois, la police française refoulerait sommairement des dizaines d'enfants non accompagnés vers l'Italie, en totale violation du droit français comme du droit international.

Les sages-femmes de nouveau appelées à faire grève aujourd'hui. Elles plaident pour davantage de reconnaissance, tout en dénonçant la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux.   

Le cannabis, terreau inépuisable de débats. Faut-il le légaliser ? C'est en tous les cas, ce que recommandent peu ou prou les députés d'une mission parlementaire dans un rapport, publié aujourd'hui, et aux antipodes de la lutte antidrogue défendue par le gouvernement. 

Les Républicains ont finalement décidé d'apporter leur soutien à Renaud Muselier, pour les régionales en PACA, après avoir obtenu toutefois l'assurance qu'il n'y aurait ni ministre, ni parlementaire de la majorité présidentielle sur sa liste. Le piège est-il en train de se retourner contre LREM ?

Les indépendantistes du FLNKS ont estimé ce matin qu'il n'y avait "pas d'urgence" à répondre à l'invitation de Jean Castex, à participer à une réunion à Paris fin mai pour discuter de l'avenir politique de la Nouvelle-Calédonie.

Le 6e rapport sur l'état du mal logement en Europe a été publié ce matin. Le constat s'avère une nouvelle fois sans appel : les conditions de logement, et notamment des plus jeunes, continuent de se dégrader.

Emmanuel Macron commémore aujourd’hui le bicentenaire de la mort de Napoléon, au risque de nourrir la polémique.  

Invité de la rédaction : Luigi Mascilli Migliorini, historien, professeur à l’Université de Naples et président du comité italien pour le bicentenaire de Napoléon.   

Écouter
5 min
Luigi Mascilli Migliorini : "Napoléon nous parle toujours d'une vie qui a cherché à s'accomplir, avec une dimension héroïque renouvelée à chaque génération."

En Espagne, le triomphe de la droite aux élections régionales à Madrid, hier, constitue un revers cinglant pour le Premier ministre socialiste, mais aussi son allié Podemos, dont le chef a annoncé son retrait de la vie politique.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......