LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les candidats démocrates au Sénat, Raphael Warnock et Jon Ossoff.

États-Unis : coup double pour les démocrates, en Géorgie ?

25 min

Les démocrates américains semblent, a priori, bien placés pour prendre le contrôle de la chambre haute du Congrès.

Les candidats démocrates au Sénat, Raphael Warnock et Jon Ossoff.
Les candidats démocrates au Sénat, Raphael Warnock et Jon Ossoff. Crédits : ELIJAH NOUVELAGE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP - AFP

Après avoir surpris en soutenant majoritairement, lors de l'élection présidentielle, un candidat démocrate, pour la première fois en près de trois décennies, la Géorgie s'apprêterait-elle à faire mentir, une fois de plus, son statut de traditionnel bastion républicain ? A mesure que le dépouillement progresse dans les différents comtés de l'Etat, les résultats partiels des élections sénatoriales, organisées hier, placent pour l'instant en tête les deux candidats démocrates, Raphael Warnock et Jon Ossof. Or, on le sait, en cas de "coup double" des démocrates, le Sénat se retrouverait alors divisé en deux, avec 50 sièges pour chaque camp. Sauf qu'en cas d'égalité et comme le prévoit la Constitution américaine, c'est à la future vice-présidente, Kamala Harris, qu'il reviendra d'avoir le dernier mot pour départager les votes et donc, le cas échéant, de faire pencher la balance du côté des démocrates, lesquels contrôlent déjà la Chambre des représentants.  

Les autres titres de l'actualité

Une nouvelle illustration de la reprise en main musclée de Hong Kong par les autorités chinoises. Une cinquantaine de figures de l'opposition pro-démocratie ont été arrêtées ce matin dans le territoire dit semi-autonome.  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La justice britannique vient de rejeter la demande de remise en liberté de Julian Assange. Et ce alors que le Mexique s'était déjà dit prêt à lui accorder l'asile.

A Reims, un habitant lourdement handicapé a saisi la justice pour demander à être vacciné en urgence contre le Covid 19. Christian Thétié souffre, en l'occurrence, d'une maladie chronique respiratoire grave. Il est handicapé à 80% mais cela ne fait pas de lui pour autant un patient "prioritaire" pour la vaccination.

C'est ce qu'on appelle un plan de "simplification et de compétitivité". Ce matin, le groupe Michelin a annoncé un projet de suppression de 2.300 postes d'ici trois ans en France, sans licenciement ni fermeture de site.  

Quand la pression sur les enseignants semble s'accroître dans l'Hexagone, au nom de revendications religieuses. C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce matin sur la laïcité à l'école. Invité de la rédaction, aujourd'hui : Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......